Mar 2021
02

Shampoing solide : quelle est la différence avec un shampoing classique ?

Beauté

Les consommateurs étant de plus en plus concernés par les questions de protection et de préservation de l’environnement, de nos jours le shampoing classique est concurrencé par le shampoing solide. Aussi étrange que cela puisse paraître, le shampoing n’existe pas uniquement sous forme liquide. Si comme plusieurs vous vous posez la question de savoir quel est la différence entre ces deux types de cosmétiques, continuez votre lecture pour trouver des éléments de réponse.

Le shampoing solide, un shampoing sans eau

Contrairement à ce qui est le cas d’un shampoing classique, l’eau n’entre pas dans la composition du shampoing solide. En effet, les shampoings traditionnels sont composés en moyenne de 80% d’eau, ce qui impacte sur leur poids. Transporter un shampoing liquide par exemple à l’occasion d’un voyage est de ce fait moins évident que s’il s’agissait de la version solide. Par ailleurs, vous courez le risque d’avoir des fuites.

Commercialisé sous la forme de cannelé, de pain de savon ou encore de galet, c’est du fait de cette absence d’eau que la version solide du shampoing est dure et sèche. Il reste solide même après qu’il ait été en contact avec de l’eau. Toutefois, pour bien conserver votre shampoing il faut éviter de le laisser dans de l’eau après utilisation. Le risque est qu’il se ramollisse, ce qui aura un impact sur sa durée de vie supérieure à celle d’un shampoing classique.

Le shampoing solide, un shampoing sans ingrédients chimiques

L’absence d’ingrédients chimiques dans la composition du shampoing solide est un autre élément qui le distingue de la version liquide. Ceci s’explique par le fait qu’il est formulé sans eau. En effet, en cosmétique l’eau est un ingrédient dotée d’une certaine complexité. Sans conservateurs, elle s’altère. Or ces conservateurs sont des éléments chimiques qui présentent un danger pour la santé du cuir chevelu sur le long terme.

Le shampoing solide n’est pas pour autant dénué d’efficacité. Il contient des ingrédients actifs qui agissent en profondeur sur la santé des cheveux. Notez par ailleurs que la version solide du shampoing ne contient généralement pas de silicone, ce qui est tout à votre avantage. Les silicones sont en effet polluants et étouffants pour la fibre du cheveux (en savoir plus ici).

Le shampoing solide, un shampoing multi-avantageux

La multiplicité des avantages du shampoing solide peut être considérée comme un élément qui le distingue du shampoing liquide. Pratique et bien plus sain, il est également écologique. Tandis que le shampoing liquide continue d’avoir pour emballage des flacons en plastique, la version solide est généralement emballée avec du carton recyclé. Choisir un tel shampoing c’est en conséquence diminuer la quantité de déchets jetés chaque année.

La version solide du shampoing a pour autre avantage d’être une solution économique. Certes, à l’achat son prix est plus élevé que celui d’un shampoing classique, mais il offre une meilleure durée de vie. Un galet de shampoing équivaut en moyenne à deux bouteilles de shampoing liquide. De plus, il peut être utilisé par toute la famille, certains shampoings solides étant adaptés à tous les types de cheveux.

Il n’existe pas une, mais plusieurs différences entre un shampoing solide et un shampoing classique. Toutefois, quelque soit le type il est possible d’en avoir de toutes les qualités, exfoliant, hydratant, nourrissant ou encore adoucissant. Tout dépend de vos besoins et du type de cheveux. Pensez également à bien lire la composition d’un cosmétique solide avant de vous décider. En faisant le bon choix vos cheveux seront plus doux, plus résistants et plus volumineux.