Juin 2020
02

Comment se former au Design Thinking en 2 jours, c’est possible ?

Loisirs

L’innovation est devenue un élément indispensable de la stratégie marketing de l’entreprise, surtout avec l’évolution que connaît l’économie mondiale et la nécessité de déceler les besoins des consommateurs. Ces organisations ont donc intérêt à travailler davantage sur la recherche et développement pour concevoir de nouvelles idées de produits et services utiles pour leurs clients.

Pour y parvenir, plusieurs professionnels s’intéressent désormais au Design Thinking, un concept qui fait le bonheur de tant de multinationales dans le monde. Idéale pour transformer des idées brutes en solutions efficaces pour l’humain et rentables pour l’entreprise, la pensée design est l’un des sujets les plus convoités en formation professionnelle. D’ailleurs, le centre de formation UX Usabilis propose une formation en deux jours sous la direction d’un expert en Design Thinking pour apprendre et maitriser cette compétence. Comment ?  

Qu’est-ce que le Design Thinking ?    

Le concept du Design Thinking ou « pensée Design » est une méthode d’organisation de travail qui prône la créativité au sein de l’entreprise en vue de satisfaire les besoins de l’utilisateur final. Le caractère humain rend cette approche la distingue des modèles classiques de l’innovation. En effet, le Design Thinking repose sur le collectif en réunissant toutes les compétences de l’entreprise au tour d’un brainstorming commun pour identifier le problème et trouver la solution adéquate. La trouvaille doit également avoir comme objectif la satisfaction du besoin direct du consommateur. 

Apparu aux Etats-Unis dans le début des années 60, le Design Thinking prend pour principal souci les attentes des clients et leurs préoccupations. Il s’interroge même sur les questions et problèmes que les utilisateurs ont du mal à exprimer. L’atelier de réflexion s’intéresse aussi sur les besoins futurs de sa cible et prévoit des solutions innovantes pour satisfaire toutes les attentes. Pour mettre en application ce volet humain, la pensée design use des outils du designer pour tracer le processus de l’innovation qui mène à la création d’un nouveau produit ou service. 

La formation en Design Thinking avec Usabilis

Usabilis est une agence française spécialisée en conseil UX et en ergonomie digitale. Depuis sa création en 2002, la société continue d’aider les professionnels dans leurs démarches d’innovation et de création de produits et services pensés au tour de l’expérience utilisateur. Elle propose ainsi une formation en Design Thinking qui se déroule sur deux jours dans le but de vous enseigner cette technique à la fois créative et rigoureuse.  

 

Image Usabilis

Se former au Design Thinking en 48 heures

Cette formation est simple parce qu’elle est de courte durée et permet de bien assimiler les différentes étapes de cette méthode d’innovation en guise de leur application dans votre organisation. A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Apporter votre vision et vos idées dans le cadre d’un focus group tenu dans le cadre d’un atelier DT.
  • Etre totalement autonome pour piloter efficacement un projet utilisant la pensée design comme moteur de conception de nouveaux produits ou services pour vos clients.

Suis-je un bon candidat pour cette formation ?

Vous êtes intéressés par les perspectives que propose une telle technique de travail ? Vous vous posez certainement cette question alors ? Et bah, pour pouvoir vous répondre, un petit saut en arrière est utile. Auparavant, l’innovation ne prend en considération que l’axe technique ce qui restreint le nombre de personnes qui participent à un atelier d’innovation en seulement les ingénieurs et cadres marketing. 

Depuis l’avènement de la pensée design, tout a changé et tout le monde est concerné par la recherche et l’innovation. Ainsi, toute compétence de l’entreprise peut désormais se présenter comme un candidat à une formation en Design Thinking. De ce fait, que vous êtes un cadre fonctionnel ou opérationnel, que vous avez une fonction marketing ou autre, vous avez toujours intérêt à vous former en la matière.  

Le programme de la formation 

L’apprentissage se déroule sur deux jours durant lesquels le formateur divise sa formation entre sessions théorique et sessions pratiques (étude de cas). 

Premier jour de la session 

Ça commence bien évidemment par une introduction pour répondre à la question : « Le design Thinking, pourquoi et comment ? ». Cette introduction sert à vous expliquer la différence entre les approches classiques de l’innovation et la pensée design. Vous étudiez ensuite les « success stories » de cette approche. La partie théorique continue avec l’étude de modules pour comprendre à quoi sert le Design Thinking et quels sont ses principes d‘actions pour apprendre à exploiter efficacement les opportunités du marché.  Avant de passer au deuxième thème, vous analysez le profil type d’un Design Thinker. 

Place ensuite à la familiarisation avec les différentes étapes de la pensée design. Ici, vous serez amenés à apprendre comment « relever un défi (problématique) et explorer le sujet (solutions) ». Vous apprenez à présenter un problème, choisir votre équipe de travail et à faire le planning du projet. Viens ensuite la maitrise de la phase de recherche documentaire (identifier le besoin) et la recherche empirique (comprendre le besoin de l’utilisateur final).

Pour finir cette journée, vous serez capable de « Synthétiser votre recherche pour identifier le problème à résoudre ».  

Jour 2 : Maitrise du sujet

Dans ce deuxième et dernier jour, vous touchez au volet pratique du Design Thinking qui s’ouvre sur trois grands thèmes : 

  • L’imagination des nouveaux concepts 
  • Le prototypage et les tests
  • Comment devenir autonome pour animer un atelier Design Thinking ?

En suivant cette formation, les Design Thinkers ont l’occasion de bien assimiler les étapes de ce concept innovant et maitriser ses principes. Envie d’aller plus loin ? Vous pouvez consulter le programme complet des étapes de la formation directement sur le site de l’agence Usabilis.