Mai 2020
11

Le retour en force des jeux de sociétés

Loisirs

Avec l’essor de la technologie, les jeux de société ont progressivement disparu. Cela est sans doute dû à l’avènement des jeux vidéo. Néanmoins, ces derniers n’ont pas véritablement contribué à l’amélioration du niveau intellectuel des enfants. Sur le plan social, le constat est encore plus criard. C’est sûrement l’une des raisons pour lesquelles les jeux traditionnels ont commencé à refaire surface. Certaines industries spécialisées en conception de jeux vidéo ont même commencé à concevoir et à promouvoir ces jeux d’autrefois.

Qu’est-ce qui justifie le retour des jeux de société ?

Le retour du jeu de société peut se justifier par plusieurs facteurs. Il faut dire que sa disparition a été causée par l’essor des jeux vidéo. Bien que très ludiques, ces derniers ne sont pas sans conséquence. Ils ont affaibli le niveau intellectuel des apprenants qui s’y adonnent à plein temps. Il n’est pas évident d’améliorer son vocabulaire, d’apprendre les notions élémentaires grâce à ce type de loisirs.

En dehors de l’aspect scolaire, le facteur social a reçu un énorme coup avec l’avènement de cette industrie technologique. Les parents arrivent à peine à discuter avec leurs enfants, car ces derniers sont constamment concentrés sur leur écran. Ils sont de plus en plus isolés et peu intéressés par les événements sociaux.

D’un autre côté, la santé est touchée d’une manière ou d’une autre. Les écrans de téléphones, d’ordinateurs et de télévisions constituent une véritable source de maladies. Les problèmes d’yeux sont de plus en plus fréquents chez les jeunes. La fatigue permanente est devenue encore plus courante. De plus, il faut préciser que les enfants ne sont pas les seules victimes de cette situation. De nombreux adultes en sont également dépendants.

Au regard des inconvénients et des désavantages qu’entraînent les autres types de jeux, de nombreuses personnes se remettent progressivement au jeu de société. Plusieurs parents ont commencé à initier leurs enfants à ceux-ci afin qu’ils retrouvent les valeurs qui y sont associées.

Les bienfaits des jeux de société

Les jeux qui se jouent avec un partenaire physique offrent de nombreux avantages. À la différence des loisirs solitaires et les jeux vidéo, ceux-ci vous permettent de passer un moment agréable avec vos proches. Ils contribuent au renforcement des liens sociaux, à l’apprentissage de plusieurs leçons qu’on n’enseigne pas forcément à l’école. Par exemple, en jouant à un jeu de société, vous apprendrez à vous méfier du hasard, à respecter les règles, à prendre des risques. Cela vous donne également la possibilité d’apprendre à perdre et à ne pas abandonner dès la première défaite.

Par ailleurs, les jeux de société sont assez instructifs et peuvent même aider enfants et adultes à maîtriser certaines notions. Certains jeux de société peuvent permettre à l’enfant de développer ses facultés de calcul. D’autres encore sont parfaits pour aider l’enfant à améliorer son vocabulaire et ses capacités linguistiques. Il en est de même pour de nombreux adultes qui peuvent toujours apprendre de belles choses à travers les jeux de société. Par-dessus tout, ils vous tiennent éloignés des écrans pendant un moment, ce qui est positif pour votre organisme.

La réinvention des jeux de société

Dans le but de maintenir leur clientèle, certaines industries ont commencé à réadapter les anciens jeux traditionnels à leur univers. De ce fait, vous retrouverez certains jeux assez intéressants. Le concept de « société » est plus ou moins bafoué puisque ces jeux ne requièrent plus la présence physique d’une autre personne. Les avantages ne sont donc plus les mêmes et le problème lié à la dépendance des écrans demeure le même. Dans tous les cas, ces jeux n’ont pas véritablement disparu. Ils sont plus présents que jamais et comptent à juste titre, des centaines de milliers de passionnés à travers le monde.

Voilà les raisons essentielles qui justifient la renaissance de ces jeux de société.