Juin 2020
20

Ramettes de papier : comment et où les acheter ?

Actualité Bons Plans, Bons plans

Les 3 étapes à suivre pour acheter vos ramettes de papier

Bien que votre entreprise fasse une utilisation intensive de papier, vous n’avez pas forcément de bons plans pour dénicher les meilleures ramettes. C’est simple : si vous estimez que la qualité n’est pas au rendez-vous et/ou que la note est trop salée en fin d’année, c’est que vos critères de choix ne sont pas optimaux. Alors, comment acheter les bonnes ramettes de papier, et auprès du bon revendeur qui plus est ? On vous explique la marche à suivre en trois étapes.

1. Définissez vos besoins en ramettes de papier

Avant toute chose, il faut garder à l’esprit qu’il existe une vaste gamme de papiers destinés aux entreprises. Les fournisseurs (comme Bernard.fr) vendent tous types de ramettes de papier, et il est essentiel de choisir en fonction de vos besoins. La première étape consiste donc à définir précisément quels sont ces besoins, en vous posant les questions qui suivent :

  • Quel type d’imprimante utilisez-vous au bureau ? (Jet d’encre ou laser.)
  • Quels documents imprimez-vous en majorité ? (Brouillons, documents officiels, supports publicitaires…)
  • Quel usage faites-vous de vos impressions ? (Communication interne, diffusion auprès du grand public, affichage…)
  • Imprimez-vous (ou copiez-vous) essentiellement en noir et blanc ou en couleur ?

C’est en répondant à ces interrogations que vous pourrez définir vos besoins exacts, et ainsi choisir avec plus de pertinence vos ramettes de papier.

2. Explorez les différents critères de choix

Vous l’ignorez peut-être, mais les différents types de papier sont adaptés aux diverses utilisations que vous pouvez en faire. Il est donc crucial de connaître les critères qui déterminent le choix des bonnes ramettes de papier pour votre entreprise. À savoir :

  • Le format. La taille standard est A4 (21 x 29,7 cm), mais il en existe bien d’autres en fonction du type de document que vous souhaitez imprimer ou copier, de A0 à A10.
  • Le grammage. Il définit la robustesse de la feuille et s’exprime en g/m2. Le grammage standard pour des ramettes grand public (impression ou écriture) tourne autour de 80 g/m2. Jetez un œil à l’article dédié sur Wikipédia pour en apprendre davantage.
  • La surface. Elle correspond à la texture de la feuille au toucher. On distingue le papier couché (idéal pour les couleurs) et le papier offset (parfait pour le noir et blanc). Cette mention est mise en valeur sur l’emballage des ramettes de papier.
  • La blancheur. Elle détermine l’opacité de la feuille. Plus l’indice « CIE » est élevé, plus le papier est blanc, meilleurs seront les couleurs et les contrastes.

À ces critères qualitatifs, on peut ajouter un critère quantitatif : le nombre de feuilles contenues dans les ramettes de papier. Plus votre utilisation est intensive, plus vous avez intérêt à opter pour des paquets volumineux (jusqu’à 2 500 feuilles).

3. Adressez-vous au bon revendeur

Pour ce qui est d’acheter ses ramettes de papier, le choix du revendeur n’a rien d’anodin. Vous le savez : le monde du commerce se divise désormais entre les boutiques physiques et les e-marchands (ce sujet est développé dans de nombreux contenus de la catégorie « commerce » sur Magaweb.fr). Même si l’un et l’autre ne s’excluent pas forcément, il est naturel de s’interroger sur la meilleure solution pour acquérir ses fournitures de bureau.

D’un côté, il y a un avantage certain à acheter en ligne : vous avez généralement le choix des marques et des ramettes de papier en fonction de vos différents critères, ce qui n’est pas toujours le cas chez les revendeurs physiques (pour des questions de rationalisation du stock). En outre, il est plus facile de commander en gros sur le web, dès lors que vous avez besoin de quantités importantes.

D’un autre côté, les revendeurs physiques ont aussi leurs atouts, notamment le fait de pouvoir échanger de visu et de bénéficier de conseils adaptés. Surtout quand ils vous connaissent bien.

Revendeur physique ou dématérialisé, le plus important, c’est de vous adresser au bon interlocuteur : celui qui vous propose le matériel dont vous avez besoin, qui vous donne des recommandations en fonction de votre utilisation, et qui vous vend des ramettes de papier de qualité !