Mar 2021
28

Quels sont les différents types de cartes-cadeaux ?

Actualité Bons Plans

La carte-cadeau est une idée de cadeau échangeable au magasin contre un bien, un produit ou un consommable de valeur équivalente. Elle est disponible et peut être acquise en ligne comme dans les magasins physiques. Généralement, on lui attribue des valeurs communément appelées crédit d’achat. C’est un cadeau qui plaît énormément puisqu’il donne la latitude au destinataire d’en faire ce qu’il veut. Toutefois, il existe toute une variété de cartes-cadeaux. Pour ne pas faire d’amalgames à ce sujet, on fait le point sur les différents types de cartes-cadeaux qui existent.

Les différents types de cartes-cadeaux sur deux types de supports

Les cartes-cadeaux sont fondamentalement vendues sur deux types de supports. Il s’agit notamment de la :

  • Carte-cadeau sur support numérisé : on retrouve ce type de support pour carte-cadeau sur les sites de e-commerce. Il s’agit, en réalité d’une alternative aux supports matériels qui engendrent forcément des coûts supplémentaires. La dématérialisation des cartes-cadeaux a eu l’avantage de simplifier la gestion des données concernant les achats, les réclamations et toutes autres formes de transactions effectuées par le client. Justement, en ce moment, c’est la folie des prix avec la carte cadeau Cdiscount. Vous pourriez essayer, pour la première fois, d’acheter une carte-cadeau dématérialisée. Ce type de support est personnalisable à volonté. Donc, vous pouvez tout aussi bien choisir son design et le format de la carte. Le plus important sera le montant que vous avez la liberté de définir. Cela change des cartes en plastique que vous devez acquérir telles qu’elles. Vous pouvez ensuite l’offrir à qui vous voulez en lui envoyant le fichier par mail. Ce dernier pourra en faire ce qu’il souhaite ou s’offrir un cadeau qui lui plaît réellement.
  • Carte-cadeau sur support plastique : c’est le support le plus connu lorsque l’on évoque le sujet des cartes-cadeaux. Contrairement aux cartes-cadeaux dématérialisées, l’on peut les toucher, les conserver dans ses affaires ou l’accrocher à un objet quelconque. Elles ne sont pas personnalisables et sont vendues avec un design figé et un montant fixe.   

La carte-cadeau mono-enseigne

Les cartes-cadeaux mono-enseigne sont les plus fréquentes. Elles sont propres aux entreprises qui les mettent à la disposition des consommateurs. Ainsi, ces derniers pourront l’acquérir pour satisfaire leurs différents besoins. Bien sûr, la carte-cadeaux mono-enseigne n’est utilisable que pour faire des achats dans les différents magasins de l’enseigne.

La carte-cadeau multi-enseigne utilisable dans un réseau de magasins

 Il existe des réseaux de magasins appartenant à des enseignes différentes qui se réunissent pour offrir aux clients des opportunités d’achats alléchantes. Les marques ou enseignes regroupées sous une offre unique de carte-cadeau sont généralement du même secteur d’activités et proposent les mêmes types de produits. Ainsi, en achetant une carte-cadeau dans une ville A, un client peut l’offrir à un ami, un parent ou à sa fiancée habitant dans une ville B où les enseignes du groupe sont disponibles. Le destinataire pourra alors se rendre dans plusieurs magasins appartenant à différentes enseignes pour y effectuer des achats. Bien évidemment, puisque la carte-cadeau lui appartient, il pourra faire les achats qui lui plaisent.