Jan 2020
17

Pourquoi choisir des boules de pétanque de compétition ?

Loisirs

Avec 300 000 licenciés et plus de 6 500 clubs affiliés, la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal (FFPJP) affiche une santé insolente. Comme dans tout autre sport, ces pratiquants sportifs enchaînent les entraînements afin d’être en mesure de figurer en bonne place lors des différentes compétitions officielles organisées sur l’ensemble du territoire. 

Pour être en mesure de représenter votre club lors de la Coupe de France des Clubs ou du Championnat National des Clubs, vous devez faire preuve d’un niveau certain, mais également posséder des boules de pétanque de compétition homologuées. Pour le joueur expérimenté, l’investissement dans des sphères de qualité est le préambule aux performances régulières de qualité. Voici pourquoi.

Se faire la main avec des boules de pétanque de qualité

Vous vous demandez quelles sont les meilleures boules de pétanque ? Il s’agit incontestablement des boules de compétition façonnées par un fabricant renommé. Imaginées pour satisfaire aux exigences des meilleurs joueurs mondiaux, ces sphères sont fabriquées pour répondre en tous points à votre lancer de sous-main. Leur excellent équilibrage, leur accroche exemplaire et leur dureté réglementaire constituent des alliés précieux lors des moments fatidiques d’une partie. 

Pour être performant, il est préférable de vous entraîner régulièrement avec ces boules de compétition. Vous développez ainsi une véritable osmose avec vos sphères qui contribue à améliorer vos performances. Les joueurs professionnels sont tellement habitués à un modèle en particulier qu’ils renouvellent année après année leurs boules de compétition avec des exemplaires neufs de leur modèle de prédilection. 

Quelles de boules de compétition choisir ? 

Avant même de comparer les caractéristiques des boules de compétition, vous devez déterminer le type de compétition auquel vous ambitionnez de participer. Cela dépendra bien entendu de votre style de jeu et de votre poste préféré. 

Les 3 différents types de championnats officiels actuellement organisés par la FFPJP font appel à des aptitudes de jeu particulières qui ont une incidence directe sur le choix de vos sphères : 

  • Triplette : chacun des trois joueurs d’une triplette se voit attribuer un poste spécifique dans l’équipe. Chaque bouliste joue deux boules adaptées à son rôle de pointeur, de milieu (boules mixtes) ou de tireur.
  • Doublette : chacun des deux joueurs d’une doublette joue trois boules. Chaque bouliste de l’équipe peut être amené tirer et à pointer au cours d’une partie. Cette polyvalence des rôles nécessite d’être en possession d’un jeu de boule pour milieu.
  • Tête à tête :  dans ce format, un bouliste est seul face à son adversaire. Chaque joueur dispose de 3 boules pour gagner la partie. Il choisira donc un jeu de boules mixtes à même de lui permettre de tirer et de pointer.

Pour faire son choix parmi les boules de pétanque de compétition, le bouliste averti détermine en premier lieu sa mesure, c’est-à-dire le diamètre optimal de ses sphères mixtes, son poids classique, son striage, son type d’acier préféré et sa dureté.   

En triplette, il fera évoluer les caractéristiques de ses boules de compétition en fonction de son poste dans l’équipe. Un tireur tendra à prendre des boules plus grandes que sa mesure et plus légères, tandis qu’un pointeur aura plutôt tendance à choisir une boule d’un diamètre plus petit que sa mesure et plus lourde.