jeu à gratter
Déc 2019
02

Pourquoi les Français sont-ils accros au ticket à gratter ?

Actualité Bons Plans, Loisirs

Ce n’est désormais plus une nouveauté, les Français ont un véritable penchant pour les jeux de hasard et les jeux d’argent. Et plus particulièrement pour les jeux de grattage qui se placent fièrement à la première place des jeux les plus plébiscités en France. Effectivement, ils sont aujourd’hui plus de 19 millions à jouer au ticket à gratter. C’est en tout cas ce que nous révèle une étude réalisée par la Française Des Jeux. Mais alors, pourquoi un tel engouement ?

L’appât du gain

Avec des pactoles alléchants de plusieurs centaines de milliers d’euros à la clé, il est très facile pour n’importe quelle personne de se laisser tenter par le ticket à gratter. Et plus encore pour celles qui ont déjà gagné une première fois des sommes importantes.

En effet, après un gain mémorable, il n’est pas rare de voir certains joueurs penser que les jeux de grattage peuvent être LA solution miracle pour gagner beaucoup d’argent facilement et améliorer leur situation économique. À cela s’ajoute l’espoir de gagner un jour le gros lot. Résultat : beaucoup continuent de dépenser des sommes stratosphériques dans l’achat de ticket à gratter alors même qu’ils ne gagnent pas grand-chose.

Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez voir le blog Krull et les nombreux posts à ce sujet !

La fièvre du jeu

Aussi, la plupart des addicts au ticket à gratter sont des joueurs qui ont connu une incroyable phase de gains au cours de leurs premières expériences. Mieux connue sous l’appellation « chance du débutant », cette expérience particulièrement plaisante peut encourager ce dernier à penser qu’il est doté d’une chance extraordinaire et qu’il a toutes ses chances de rafler un jour la mise.

Pour en savoir plus sur ce jeu, cliquez ici !

Ici, ce n’est donc pas tant l’argent qui fait que le joueur est accro au ticket à gratter, mais c’est plus le frisson de toucher le Graal du bout des doigts. Au final, il n’y a donc que le jeu qui compte et non le gain. En effet, même s’il est conscient de ne peut-être jamais gagner le pactole, l’euphorie, la satisfaction et l’excitation que procure le ticket à gratter, le jeu reste si prenant qu’il pousse le joueur compulsif à gratter encore et encore.

Cela s’explique par le fait, que lorsque l’on joue, le stress et l’ambiance liés au jeu augmentent la production de neurotransmetteurs que sont l’adrénaline et la dopamine aussi appelées « les hormones du bonheur ». Cette sensation de bien-être momentané va contraindre le joueur à rejouer encore et toujours plus pour renouveler cette expérience. Ainsi, plus il joue, plus il aura envie de rejouer.

La profusion des bureaux de tabac

L’une des raisons qui expliquent également l’addiction de certains joueurs au ticket à gratter, c’est l’abondance des bureaux de tabac. En effet, on en retrouve presque à tous les coins de rue. Selon de récents chiffres, il y aurait environ 1 buraliste par 2600 habitants. Il n’est donc pas étonnant d’apprendre que 77 % des prises de ticket à gratter de la Française Des Jeux proviennent de ces derniers. Sur le site Scratcher.fr, vous aurez de plus amples informations.

Pourquoi les jeux à gratter sont-ils populaires ?

  • De l’adrénaline à souhait ;
  • Une possibilité de gros gains ;
  • Des règles simples.

Bon à savoir :

Bien sûr, il faut comprendre qu’il n’y a aucun mal à jouer au ticket à gratter, à condition de ne pas tomber dans un comportement addictif et de ne pas jouer de manière problématique. D’ailleurs, beaucoup de joueurs ont réellement remporté le gros lot en tentant leur chance.