Oct 2018
23

Faire sa propre bière à la maison

Loisirs

Il faut être conscient que pour la fabrication de la bière, il convient  d'avoir un vrai savoir-faire. Pourtant, chacun d'entre nous peut brasser sa bière à la maison pourvu que l'on dispose d'un bon équipement et de quelques conseils avisés. Faire sa bière maison tient en trois mots, ingrédients, matériel et patience.

Le maître mot de cette fabrication, le temps

La bière ne se brasse pas seulement dans des brasseries. Toute personne ayant à sa disposition une cuisine, des ustensiles peut concevoir sa propre bière. Il faut des ingrédients comme de l'eau, l'orge qui produira le malt, du houblon et les levures. Il existe des produits de substitution. On peut remplacer l'orge par du blé, du maïs… Des ingrédients peuvent s'ajouter à la préparation pour encore plus de saveurs. C'est le rôle des épices. L'essentiel réside dans la qualité de l'eau. Elle doit être pure et très propre. Il faut 5 à 6 litres d'eau pour un litre de bière. Le brassage n'est pas compliqué si les ingrédients et le matériel sont prêts à l'emploi.

Une activité ludique

Brasser sa propre bière est peu onéreux et à la portée de tous. Comme en cuisine, les recettes vous permettent d'expérimenter et d'améliorer au fur et à mesure votre pratique. Faire sa bière soi-même, c'est l'assurance d'obtenir une boisson saine, naturelle sans produits chimiques. Le kit de brassage pour débuter est une très bonne alternative. Il comprend tout le matériel, les dosettes et les produits nettoyants. En diluant la préparation à de l'eau, en ajoutant des levures, la fermentation commence. Avec environ trois de préparation, cette méthode se révèle être simple. Plus le temps de fermentation de la bière sera long plus celle-ci sera savoureuse. L'usage des kits offre un gain de temps. Tous les types de bière peuvent être fabriqués à la maison, il suffit de faire preuve de créativité.