Fév 2020
11

Comment occuper ses enfants ?

Actualité Bons Plans

Les enfants, quel que soit leur âge, ont de plus en plus tendance à vite s’ennuyer. Voici de quoi les occuper et, pourquoi pas, essayer de leur apprendre quelques connaissances qui pourront leur servir tout au long de leur vie.

La facilité : les écrans

Mettre ses enfants devant un écran est la solution la plus rapide et la plus simple. Mais pas forcément la plus efficace, voire la plus discutable au niveau sanitaire. Oui il ne faut pas en abuser, mais les proscrire n’est pas la bonne solution non plus. Vous pouvez donc vous en servir avec modération, et en profiter pour choisir le contenu que votre enfant va regarder. De nombreuses chaînes éducatives existent et permettent de voir le monde, la nature ou encore les animaux. Cela permet de découvrir de nouvelles choses et d’éveiller la curiosité des plus petits comme l’admiration des plus grands. L’idéal est de rester à leurs côtés afin de pouvoir commenter les images qu’ils regardent, comme durant les émissions de simplifications scientifiques qu’ils peuvent avoir du mal à comprendre seuls. En bref, ne le mettez pas devant des dessins animés pendant trois heures, cela aura pour seule conséquence de les abrutir.

À l’ancienne : les jeux de société

Les jeux de plateau et jeux de société sont un loisir idéal pour partager un moment en famille et transmettre les bases de vie en communauté aux enfants : pour que tout le monde s’amuse, il faut respecter les règles. Le problème est que l’on ne possède pas toujours de jeux de société, ou tout simplement que l’on a peu de temps pour jouer. Si vous partez sur cette option, il faut être certain d’avoir assez de temps, sinon cela pourra générer une certaine frustration chez vos enfants.

Le compromis: les quiz en ligne

Une nouvelle approche de l’utilisation des tablettes est de vous connecter à un site proposant des quiz en ligne. Le principe est de répondre à un questionnaire sur une thématique plus ou moins générale. Entre les questions sur la musique, le sport, les célébrités, le cinéma, la télévision, la géographie ou bien encore la téléréalité, vous avez de quoi occuper tout le monde. La difficulté des quiz peut être choisie, et vous pourrez donc faire progresser vos enfants petit à petit de manière ludique, et en profiter pour creuser certaines énigmes plus en profondeur en leur montrant une vidéo. Vous devriez vous aussi vous prendre au jeu et facilement défier vos amis, c’est aussi addictif qu’intéressant pour booster votre culture générale !