Nov 2019
05

Comment choisir sa mutuelle santé ?

Santé

Tout le monde peut être victime d’une maladie qui peut parfois avoir des conséquences graves sur la qualité de vie qu’on mène au quotidien. Ceci étant, il devient important de souscrire à une assurance maladie pour prévenir ces moments. Elle assure l’individu au cas où il aurait des difficultés à se soigner en cas de maladie. L’individu peut également recevoir un minimum de revenu s’il n’est plus apte à mener une activité lucrative. Ce type d’assurance présente un intérêt majeur pour les populations et c’est d’ailleurs pour cette raison que cette assurance est prise en charge par l’Etat.

Que contient le contrat d’assurance santé ?

Le contrat d’assurance santé renferment un nombre important d’obligations de l’assuré. Ce dernier doit verser une cotisation annuelle ou mensuelle en fonction du type de contrat de mutuelle santé de qualité qu’il choisira. Ceci étant, tous les services qui seront offerts doivent être mentionnés dans ledit contrat. L’établissement de ce document atteste que vous êtes réellement assurée. Le contrat d’assurance santé comporte plusieurs éléments tels que : Les garanties, le tarif de l’assurance santé, plafonds, exclusions et bien d’autres.

Ce que couvre l’assurance santé

En cas de maladie de l’assurée, votre mutuelle santé s’occupera de plusieurs frais liés à vos soins.

La participation forfaitaire de 1 C : elle impose un reste à charge d’1 euro à chaque analyse, consultation ou examen.

La franchise médicale : avec un plafonnement de 50 euros, celle-ci s’applique aux soins paramédicaux, aux boîtes de médicaments etc.

Le forfait hospitalier : cette formule oblige les deux parties à contribuer aux frais d’hébergement ou d’hospitalisation. Toutefois, s’il s’agit d’une hospitalisation médicale, votre mututelle santé la prendra totalement en charge.

Que faire avant de souscrire à son assurance santé ?

  • Bien définir vos besoins : vous devez déterminer vos besoins en matière de santé. Les besoins de santé varient en fonction de l’âge et de l’état de santé des futurs assurés. Pour choisir votre mutuelle, vous devez donc inclure les frais pour les consultations, soins dentaires, port des lunettes ainsi que le choix des garanties.
  • Prendre connaissance de la couverture sanitaire : il est possible de souscrire à un contrat collectif par un employeur ou souscrire en tant qu’un individu. Vous devez bien vérifier les différentes garanties avant de souscrire à la mutuelle santé de votre choix.
  • Faire une simulation d’assurance : c’est un moyen efficace de choisir la meilleure société d’assurance de santé. Il faut que celle-ci corresponde à vos attentes.
  • Bien étudier les garanties et les autres clauses : vous devez prendre connaissance de toutes les clauses qui sont contenues dans le contrat d’assurance avant de la choisir.