Déc 2018
06

Quelle banque d’accueil choisir pour son entreprise ?

Actualité Bons Plans, Bons plans

On parle souvent de l’importance de la première rencontre, de la première impression, c’est aussi vrai dans le monde de l’entreprise et c’est la banque d’accueil qui jouera ce rôle au sein de vos locaux. Voici donc nos conseils pour faire les bons choix !

 

Une banque d’accueil qu’est-ce que c’est ?

La sélection d’une banque d’accueil pour son entreprise est tout aussi capitale que la décoration que l’on choisira pour son espace d’accueil. Elle doit être à l’image de l’entreprise, car c’est la première étape que rencontreront clients et partenaires dans la découverte de vos locaux. Les lieux se doivent donc de faire une bonne impression et cela passe évidemment par le choix d’une banque d’accueil.

La banque d’accueil (ou comptoir, guichet…) est le meuble qui représentera l’emplacement destiné à l’accueil des personnes pénétrant dans les locaux. C’est derrière ce meuble que se tiendra la personne en charge de l’accueil, mais aussi d’autres tâches administratives comme le secrétariat par exemple (plus d’informations sur le rôle d’une hôtesse d’accueil ici).

 

Un meuble soumis à la loi

Avant de s’intéresser à l’aspect esthétique et pratique de sa banque d’accueil, il est bon de connaître les critères légaux à respecter. Car oui, votre guichet d’accueil est soumis à certaines obligations. Le guichet devra être accessible aussi bien en position debout qu’en position assise notamment pour les personnes à mobilité réduite.

La communication visuelle avec la personne derrière le poste d’accueil doit être facilement accessible et si des tâches comme lire, écrire ou utiliser un clavier sont nécessaires des tablettes à hauteur debout et assise devront être présentes. Les mesures de ses éléments doivent répondre à une hauteur bien précise, mais pas de panique, les professionnels de vente de meubles destinés à une utilisation en entreprise respectent d’office ces normes afin de proposer des installations adéquates.

 

Faire les bons choix esthétiques

La banque d’accueil devra être choisie en fonction de la pièce. Traditionnellement, on la préférera face à l’entrée des lieux afin que les usagers sachent directement vers où se diriger.

Côté taille, les possibilités sont nombreuses. Si l’espace est restreint, on préférera un petit poste d’accueil pour ne pas encombrer l’espace. L’utilisation d’un meuble d’angle si la configuration des lieux le permet sera une bonne idée pour gagner en surface de travail.

Les espaces plus grands pourront se munir de meubles plus imposants. Si l’on fait face à une affluence de public, on optera pour un comptoir multipostes afin de permettre à plusieurs agents de travailler sur le même espace de travail tout en conservant l’intimité des visiteurs et en évitant donc les postes de réception trop rapprochés les uns des autres.

Côté style, les options ne manquent pas ! La forme pourra être rectangulaire, mais aussi circulaire, à 90°, en courbe ou encore asymétrique. Côté matière, les possibilités sont aussi nombreuses que dans le mobilier classique, on pourra ainsi opter pour un rendu bois, mélaminé, laqué, métallique, etc. Le but premier est que ce comptoir soit représentatif de l’impression que l’on souhaite donner et dans tous les cas, être évidemment accueillant.

Le meuble devra donc être assorti au reste de la décoration de la pièce pour ne pas dénoter. Selon l’usage et le type de service, on pourra le customiser en y apposant le logo de l’entreprise et soigner l’ambiance avec des plantes ou des sources de lumière suffisamment éclairantes, mais aussi chaleureuses.