Oct 2019
29

Astuces pour déménager à moindre coût

Maison

08Comment avoir un déménagement à moindre coût ? Voici nos conseils et nos astuces pour éviter les mauvaises surprises.

Avoir une organisation précise

La préparation et l’organisation seront vos meilleures amies dans cette étape. Cette action nécessite une préparation en amont durement menée pour que le jour J se déroule parfaitement, sans encombre.

N’oubliez pas les couvertures, les sangles, un diable de déménagement. Si quelqu’un de votre connaissance ne peut pas vous en prêter, cet investissement sera moins coûteux que de racheter un meuble ou un appareil électroménager qui aurait cassé le temps du transfert.

Quel jour aura lieu le déménagement ?

Et oui, si vous choisissez de déménager un mardi ou un samedi, ça n’a pas le même prix. L’idéal, en terme de prix, reste de déménager en semaine, où la demande est moins importante et donc les prix plus faibles.

De plus, la période allant de juin à septembre est la haute saison, pour les déménagements. Les prix augmentent entre 30 et 40% de plus, par rapport au reste de l’année. Il est plus intéressant, économiquement, de déménager en dehors de cette période si c’est possible.

La solution des professionnels

Déménager est un vrai tracas pour l’esprit, avec tout ce qu’il y a à faire. L’appel aux professionnels est la solution pratique en vous libérant l’esprit de toutes ses contraintes. Des sociétés font des devis déménagement à votre place en vous assurant des tarifs compétitifs et garantis.

Voiture personnelle ou camion loué ?

Votre petite citadine est très jolie mais moins pratique pour déménager votre immense canapé… La solution de location de camion est très appréciée par les Français. Louer en semaine est notamment plus abordable qu’en week-end. Il faut savoir calculer quel est le plus avantageux d’en votre cas : faire plusieurs allers-retours avec votre voiture personnelle (donc dépenser votre carburant) ou louer un camion plus grand en ne faisant qu’un, voire deux aller-retours et remettre un petit peu de carburant pour le rendre. À vous de voir !

Faire de la récup’

Qui dit déménagement, dit cartons. Si vous avez besoin de cartons, sachez que les supermarchés et les magasins de toute sorte jettent des dizaines voire des centaines de cartons par jour. Il est possible de se rendre dans un magasin pour demander à mettre des cartons de côté. En général, il suffit de faire simplement la demande en avance.

Les associations comme Emmaüs peuvent récupérer vos meubles encombrants, plutôt que de les jeter en déchetterie.