Le passeport est une pièce indispensable lorsque vous devez voyager dans un grand nombre de pays étrangers. Seulement, il arrive parfois que le passeport expire alors même qu’une occasion intéressante de partir en vacances se présente à vous. Quelles sont vos possibilités dans ce cas ?

Utilisez un site spécialisé pour accélérer votre demande de passeport

En règle générale, la durée d’obtention d’un passeport est fonction de deux paramètres : le temps d’attente pour obtenir un rendez-vous en mairie et le délai de fabrication par l’imprimerie nationale. Le temps d’attente est influencé par la localisation des mairies, mais aussi par les moyens dont elles disposent pour enregistrer les pré-demandes. On considère qu’une mairie plutôt rurale et qui enregistre peu de demandes sera naturellement plus réactive qu’une autre, située dans une grande ville et qui compte de nombreuses demandes.

Cependant, lorsque des vacances improvisées se profilent, il existe des sites dédiés que vous pouvez utiliser. Ainsi, n’hésitez pas à obtenir plus d’informations à cette adresse sur les mairies les plus rapides pour obtenir un passeport biométrique. Ce type de site permet d’évaluer les temps d’attentes pour obtenir un passeport dans les mairies agréées habilitées à traiter les demandes de passeport. Ainsi, vous pourrez faire votre pré-demande auprès de la mairie qui propose le temps de traitement le plus court, afin de pouvoir partir en vacances avec un passeport en cours de validité.

Notez tout de même que lorsque vous adoptez cette piste et optez par exemple pour une mairie certes rapide, mais éloignée de votre domicile, vous devez vous déplacer pour retirer votre passeport une fois qu’il est imprimé. À certains égards, 3 semaines suffisent pour obtenir un passeport. Cependant, comptez un mois complet, sachant que ce délai peut être allongé par l’imprimerie nationale, qui plus est quand l’été se profile. Le meilleur moyen pour éviter toutes déconvenues est donc de faire dans l’anticipation.

passeport accéléré demande en ligne

Reconsidérez votre destination de vacances

Si vous avez un passeport expiré alors que vous devez voyager, vous pouvez simplement changer de destination. En effet, il existe des exceptions face à l’obligation de justifier votre identité par la présentation d’un passeport valide, lorsque vous traversez une frontière internationale. Ainsi, vous pouvez entrer dans certains pays, même lorsque vous êtes en possession d’un passeport français expiré :

  • les États de l’espace Schengen,
  • les États du sud-est de l’Europe comme l’Albanie, la Serbie et le Monténégro,
  • les États de l’Union européenne (UE),
  • les pays très touristiques comme la Turquie.

Vous pouvez donc choisir de partir en vacances dans l’un de ces États, même avec un passeport expiré. Il est aussi possible de vous rendre en Tunisie, à condition qu’il s’agisse d’un voyage organisé.

Partez en vacances dans un pays européen

En vertu de la directive européenne 2004/38/CE, vous pouvez, si vous êtes citoyen européen, séjourner pendant moins de 3 mois dans un pays de l’UE si vous détenez un passeport ou une carte d’identité valide. Cependant, vous avez la possibilité de voyager en Europe, même si vous êtes détenteur d’un passeport périmé. C’est ce qu’indique la Cour de cassation dans un arrêt du 5 février 2020.

La Cour justifie sa position en se référant au traité du Conseil de l’Europe de 1957 qui stipule que les ressortissants des États signataire du traité « peuvent entrer sur le territoire des autres et en sortir par toutes les frontières sous le couvert de l’un des documents énumérés à l’annexe du traité ». En France et dans une grande majorité de pays européens, le passeport périmé depuis moins de 5 ans figure au titre des documents concernés. Il vous suffit alors de préparer vos vacances en réservant votre transport et votre hébergement.