Seule femme choisie par Dieu pour une tâche importante, la Vierge Marie est un modèle dans la religion catholique. Elle inspire humilité, simplicité et amour lorsqu’elle est contemplée. Sa représentation peut revêtir diverses formes. Elles sont majoritairement des sculptures. Ces dernières sont nombreuses et peuvent prêter à confusion. Bien qu’il s’agisse toujours de Marie, la mère de Dieu, la Vierge peut prendre plusieurs formes et noms selon les lieux, les époques et les miracles qu’elle a accompli. Les catholiques invoquent la Vierge Marie dans leurs prières, choisissant l’une ou l’autre de ses représentations, en fonction de la cause qu’ils souhaitent lui soumettre et de la symbolique de ses Apparitions.
La statue de l’Apparition de Lourdes
L’Apparition de Lourdes est l’une des représentations de la Vierge Marie les plus célèbres au monde. Elle a eu lieu au début de l’année 1858 dans la grotte de Massabielle à Lourdes, en France. Là, au pied des Pyrénées, une jeune fille nommée Marie Bernadette Soubirous a été témoin de dix-huit Apparitions de la Vierge Marie. Bon nombre de catholiques invoquent la Vierge Marie dans leurs prières, afin de guérir de maladies incurables.
La ville de Lourdes est associée à de nombreuses actions miraculeuses qui ont eu lieu au fil des ans. Elle attire des milliers de personnes, en particulier des malades et des infirmes, qui viennent visiter le sanctuaire de Lourdes pour prier Notre-Dame de Lourdes et boire son eau miraculeuse. Nombreux sont les fidèles qui cherchent à s’octroyer une statue de la Vierge Marie en souvenir de leur pèlerinage.
La statue de la Vierge miraculeuse
Selon la tradition, la Vierge miraculeuse est apparue à Sainte-Catherine labouré en 1830 à Saint-Vincent de Paoli. Sa sculpture l’incarne bras ouverts, avec quelques rayons qui partent de la paume de ses mains. Ils symbolisent les Grâces. Avec un vêtement blanc et un manteau bleu clair, les mains en avant, un serpent sous le pied. C’est le symbole de son engagement dans le combat spirituel contre les forces du mal. Elle assure la protection à tout fidèle priant avec foi.
La statue de la Vierge de l’avent
L’avent, qui marque le début de l’année liturgique de l’Église, englobe les quatre dimanches et jours de semaine qui précèdent la célébration de Noël. C’est un temps de préparation des cœurs et des esprits pour marquer l’anniversaire de la naissance du Seigneur.
Elle est aussi appelée Vierge enceinte ou Vierge parturiente. Sa particularité réside dans le fait qu’elle tient son ventre, assurant la sécurité de son enfant. Elle fait référence à la façon dont toutes les femmes enceintes du monde le font. Elle accompagne ceux qui la prient tout au long de l’année et veille sur eux.
La statue de Notre-Dame-de-Fatima
En 1917, la Vierge est apparue à Fatima. Elle était vêtue de blanc et son visage montrait la tristesse des problèmes du monde. Lors de ses Apparitions, Notre-Dame de Fatima a demandé la paix sur la terre, et maintenant, chaque fois que l’on demande la paix, on peut se tourner vers elle. Cette incarnation de la Vierge est surtout connue pour apporter de l’espoir à ceux qui souffrent. Elle réconforte dans les moments d’incertitude et offre la paix à ceux qui en ont besoin.
La statue de Marie qui défait les nœuds
Si vous avez des problèmes dans votre vie qui semblent impossible à résoudre, il est recommandé de se tourner vers Marie qui défait les nœuds. La dévotion à cette Vierge Marie est vieille d’environ 300 ans. Elle est devenue populaire lorsque le pape François l’a promue durant son pontificat. Contrairement à de nombreuses autres dévotions mariales, celle-ci n’est pas née d’une Apparition, mais de son intercession.
Elle est particulièrement réputée pour résoudre des problèmes liés au mariage ou à la famille. La majorité des fidèles de l’église s’y réfèrent notamment pour les neuvaines. Elle est le symbole qu’à la miséricorde de Dieu rien n’est impossible.
La statue de l’Immaculée Conception
En 1854, le pape Pie IX a institué le dogme de la Vierge immaculée, tel que conçue « sans tâche ». La naissance de la Vierge Marie est considérée comme préservée du pêché originel. La Vierge de l’Immaculée Conception est représentée couramment en robe blanche et les mains jointes en prière. Elle est la Sainte patronne des filles, car elle symbolise la pureté.
De nombreux catholiques prient chaque jour la Vierge Marie sous ses différentes représentations. Elle est avant tout une Mère qui intercède auprès de son fils mort sur la Croix pour obtenir le salut éternel de ses fidèles. Pour ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir se rendre en pèlerinage, il leur est possible d’acheter des objets religieux sur internet.