Si vous êtes un grand frileux ou que votre maison souffre d’un manque cruel d’isolation, rien ne vaut un bon poêle à granulés pour supporter les hivers rigoureux. Pourquoi l’adopter plutôt qu’un chauffage d’appoint ? Nous vous disons tout sur les avantages et précautions à prendre pour réchauffer votre intérieur en toute sécurité.
Qu’est-ce qu’un poêle à granulés ?
Un poêle à granulés est une sorte de chaudière qui ne fonctionne qu’avec des matériaux spécifiques qu’il va brûler, les granulés appelés aussi les pellets. Ces combustibles sont issus de fibres de bois et asséchés avant utilisation. La différence avec la chaudière est que la poêle doit être réalimentée manuellement en pellets, pour une autonomie de 24 à 72 heures. Chaque poêle à granulés ne se présente pas de la même taille ou forme selon vos besoins, avec une contenance plus ou moins importante.
L’installation doit être faite par un professionnel du métier, ainsi que la commande de nouveaux pellets. Vous pouvez trouver très facilement un poêle à granulés pas cher sur le site mypoele.com qui s’adaptera à la surface de la pièce à chauffer.
Alors que leur notoriété est faible – les poêles à granulés ne représentent que 5% du marché des poêles et 1% des chaudières-, leur design est fortement étudié pour que chacun puisse l’utiliser efficacement dans sa pièce de vie.
Les avantages d’un poêle à granulés
N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre installateur quant aux différentes fonctionnalités de votre poêle à granulés. Il se peut que les réglages soient automatiques ou manuels. Ainsi, vous économiserez des granulés à bois grâce à une utilisation réfléchie et avertie de l’appareil.
Autre avantage grâce aux avancées technologiques : les poêles à granulés connectés sont disponibles sur le marché. Vous pouvez tout à fait les programmer pour qu’ils s’allument une heure avant votre retour pour retrouver une demeure chauffée à votre convenance. Sans compter que vous pouvez programmer la température de consigne, car tous les appareils sont équipés de régulations électroniques.
En dehors des économies réalisées sur votre compte bancaire, vous intégrez à votre maison une énergie qui est en phase avec le développement durable puisque le poêle à granulés n’est pas polluant. En effet, l’essence même de sa consommation d’énergie est le bois, matière renouvelable. Et ce, sans fumée pour une consommation plus longue que le bois de chauffe, qui lui brûle très rapidement. D’un point de vue logistique, c’est un gain de place sur le long terme en perspective.
Vous savez sans doute que le gouvernement, dans l’optique de la réduction de la pollution en ville, a interdit les feux de cheminée en région parisienne. Puisque tous les poêles à granulés font très peu de fumée, vous pourrez l’utiliser en toute légalité. Vous pouvez retrouver tous ces enjeux décrits lors de la COP21 sur wemag.fr.
Le poêle à granulés, un équipement en constante évolution
Parce que cet équipement est en raccord avec nos nouvelles lois environnementales et est intéressant pour faire des économies, il n’y a pas que son design qui est en pleine mutation.
Cet équipement doit être apposé à 37 mm du mur afin de prévenir tout risque d’incendie. C’est pourquoi on le considère souvent – à tort-, comme un appareil trop imposant pour les petits espaces. Afin de pallier ce problème, ses ingénieurs ont développé des poêles à granulés d’un gabarit inférieur, mais d’une puissance supérieure, sans pour autant augmenter votre facture d’électricité.
Enfin, il existe des poêles à granulés mixtes, soit qui brûlent aussi bien les pellets que des bûches. C’est une solution pour alterner la chaleur que vous souhaitez diffuser dans votre pièce. Pour en savoir plus sur les innovations et les idées reçues sur le poêle à granulés, nous vous proposons de consulter le site ioconline.org.