De nos jours, le besoin en espace de stockage est inhérent au sein des entreprises à partir du moment où l’ exploitation du big data était devenue une norme. Dans le monde d’aujourd’hui, tout se passe à travers la digitalisation. À cause de cette nécessité, nous avons constaté l’apogée des cloud. Ils sont nombreux sur le marché. L’Ice Drive fait partie des dernières générations du dispositif. Il se classe même parmi les meilleures solutions en ligne.

Un outil sécurisant

Ice Drive propose une interface élégante et intuitive. Les utilisateurs rapportent ainsi une utilisation facile et intuitive. Mais le côté visuel n’est pas son seul atout. En effet, parmi les avantages du cloud Ice Drive, l’outil met en avant sa capacité à protéger les données stockées au détriment d’autres éléments jugés superficiels. Les concepteurs ont notamment limité les fonctionnalités et les applications tierces visibles sur Ice Drive. Le système de sécurité est basé sur un cryptage appelé Twofish au lieu de l’habituel AES. L’algorithme de chiffrement accorde des clés allant jusqu’à 256 bits.

Le protocole Twofish est difficile à cerner pour les hackers à cause de son côté récent d’où l’aspect sécurisé de l’outil. Les fichiers sont encryptés en TSL/SSL jusqu’à l’achèvement des transferts. Une fois dans les serveurs d’Ice Drive, le chiffrement ne se fera pas par défaut. L’utilisateur doit définir une clé de chiffrement. Il sera le seul capable de déverrouiller les données à partir de son compte.

Pour sa méthode de sauvegarde innovante

En règle générale, un fichier de synchronisation est généré dans les racines du disque dur local. C’est à partir de cette condition qu’un utilisateur peut initier une sauvegarde ou une synchronisation. L’information à savoir est qu’Ice Drive ne fonctionne pas de la même manière. L’opération s’effectue à double sens. Les modifications des dossiers locaux sont considérées en temps réel sur le compte à distance. Les sauvegardes des données réclament une autorisation de la part de l’usager.

Une adresse email est par exemple indiquée pour contacter le support. La coordonnée électronique utilisée sera la seule conservée dans le serveur. Elle n’est pas partagée à des tiers. Les anciens fichiers sont maintenus dans le serveur sans limite de temps. Un dossier du nom de Trash permettra à tout moment de restaurer les fichiers supprimés par inadvertance. Les documents et les fichiers multimédia peuvent être prévisualisés sans téléchargement.

Un prix attractif

Les utilisateurs peuvent choisir entre deux types de forfaits sur Ice Drive. Il y a la version gratuite et payante. L’espace de stockage attribué est de 10 Go avec le forfait gratuit. La bande passante est limitée. Les clés de chiffrement y sont moins performantes. Dans le plan premium, il est possible de sélectionner parmi trois formules. Nous pouvons choisir lite, pro et pro +. Le service est accessible en deux versions. Soit, le client opte pour l’abonnement mensuel ou le Lifetime (à vie). Le coût de la prestation débute à partir de 1,83 €/mois par utilisateur pour la formule Lite. Elle octroie 150 Go d’espace de stockage. La solution est alors considérée comme la moins chère du marché.