Le briquet est un objet de combustion qui s’impose de plus en plus dans le quotidien de chaque personne. Ceci est en partie dû à sa praticité et à sa petite taille qui permet de l’emporter partout où vous voulez. Disponible en une panoplie de modèles, faire un choix peut s’avérer compliqué. Des points clés sont donc à prendre en compte pour être sûr de choisir un excellent briquet. 

Le type et la capacité de résistance de la flamme

Le type de flamme du briquet doit attirer votre attention si vous voulez faire le choix d’un bon modèle. En effet, vous avez la possibilité de vous tourner vers un modèle à flamme douce ou un autre à flamme torche. Sachez que les modèles de briquets classiques qui ont une flamme douce ou normale permettent d’allumer les cigares.

Les briquets qui ont une flamme torche produisent un jet très intense. Ils sont parfaits pour être utilisés lors des activités en plein air. Ce sont des briquets qui résistent aux humeurs du vent. Leur flamme est trop intense pour les cigarettes. Noter cependant que les compagnies aériennes n’autorisent pas les briquets à flamme torche dans les bagages des passagers. Si vous voulez utiliser votre briquet juste pour allumer la cigarette, le modèle à flamme douce est le plus conseillé.

Par ailleurs, la résistance de la flamme du briquet est aussi essentielle à considérer pour choisir un bon modèle. Cela est d’autant plus important si vous avez l’intention de séjourner dans une zone pluvieuse avec du vent. Il est dans ce cas conseillé de privilégier un briquet-tempête. Ce modèle dispose d’une flamme rigide qui résiste au vent. Vous avez d’ailleurs un large choix de briquet clipper.

Qualité du matériau de fabrication

L’utilisation du briquet peut se faire dans des endroits hostiles où s’impose la nécessité de faire du feu. Dans ce cas, il est essentiel que cet objet soit résistant et ne se brise pas face au choc. Si vous avez besoin de cette particularité, les briquets en plastique ne sont pas conseillés. Cela est d’autant plus déconseillé quand le plastique utilisé est de mauvaise qualité.

Pour les modèles de très bonne qualité, privilégiez les briquets qui sont conçus avec du polymère. Ce type de matériau est léger, mais aussi très solide. Si vous voulez par contre un briquet durable et lourd, les modèles en métal sont idéaux.    

L’étanchéité

L’étanchéité constitue aussi un critère important à considérer, surtout si vous voulez un briquet de suivi. Ce point lui permet d’être utilisable dans toutes les conditions environnementales. Le feu est généralement nécessaire quand il fait froid. Il peut donc arriver que vous soyez obligé de vous servir de votre briquet sous la pluie. Le modèle que vous aurez à choisir doit donc résister à l’eau. Il doit aussi être capable de procurer de manière durable le feu.  

L’autonomie

Un excellent briquet est celui qui fait profiter d’une très bonne autonomie. Il est donc essentiel que vous vérifiiez cet aspect avant de valider un choix. En plus de cela, il est recommandé d’acheter un accessoire externe pour renforcer ladite autonomie. Par exemple, pour un briquet électrique, l’achat d’une batterie supplémentaire vous sera utile. Notez que les briquets fonctionnent avec leur carburant personnel et cela joue aussi sur leur autonomie. Vous avez :

  • Le carburant de combustion ;
  • Le butane ;
  • Le plasma.

Il existe des modèles qui fonctionnent avec la batterie ou la pile. Tout dépend de votre préférence.