Les premiers mois de la vie de votre bébé seront les plus importants au niveau du développement de ses sens. N’ayant pas encore la possibilité de jouer, il ressentira d’autant plus les choses. C’est à ce moment de sa vie qu’il se focalise sur ce qu’il voit, ce qu’il touche, goûte, entend ou sent. C’est donc très important de prendre ce paramètre en ligne de compte dans le choix de ses jouets.
Un grand tapis d’éveil
Dans un premier temps, le bébé ne peut pas se redresser seul. Il essaie donc d’observer et d’attraper tout ce qui se trouve à sa portée directe. C’est à cela que sert un tapis d’éveil. Il est composé d’un matelas sécurisé et confortable pour isoler l’enfant du sol, et de petits objets en suspension à attraper et secouer. Ils font du bruit pour attirer sa curiosité. L’objectif de ce jeu est de le pousser à la découverte jusqu’à ce qu’il se redresse et se mette à ramper tout seul. Vous en trouverez de très beaux sur https://www.tinylove.com/fr/tapis-d-eveil.
Le pendule musical
C’est l’objet que l’on retrouve sur tous les berceaux. Il s’agit d’un petit portique sur lequel sont accrochés différents jouets, peluches ou images. Un mécanisme permet de les faire tourner doucement au son d’une petite berceuse. C’est un élément indispensable pour aider un bébé à s’endormir le soir et pendant les siestes ou pour occuper votre enfant quelques minutes au moment du réveil.
Des peluches
Le doudou est le jouet le plus important pour le bébé, car il se lie vraiment d’amitié avec son petit compagnon en peluche. Certains enfants n’en choisissent qu’un et d’autres en ont plusieurs. Quoi qu’il en soit, le bébé a un rapport très affectif avec lui et sa perte est un vrai déchirement pour lui. Cela a poussé certains parents à adopter une vraie stratégie. Une fois que l’enfant a choisi son doudou (car oui c’est lui qui le choisit), ils l’achètent en triple et les échangent pendant la nuit pour qu’ils prennent tous l’odeur du bébé. Ainsi, cela facilite le nettoyage et permet d’en avoir un ou deux de rechange au cas où il viendrait à le perdre.