Avant, on considérait le marché de seconde main comme un phénomène marginal. Mais depuis quelques années, il ne cesse pas de prendre de l’ampleur. De nombreuses options, comme ouvrir une franchise spécialisée, permettent de profiter de ce marché florissant.

Le marché des produits d’occasion : un secteur bénéfique avec une franchise

L’achat et la vente de produits d’occasion sont devenus un mode de vie en France. Que ce soit pour une motivation écologique ou pour réduire les dépenses, les Français préfèrent se tourner vers le marché de l’occasion. Ce n’est pas donc étonnant si les secteurs du dépôt-vente et de l’achat-vente des produits d’occasion sont en plein essor depuis quelques années.

C’est en effet un secteur à exploiter si vous envisagez de créer votre propre entreprise. Pour ce faire, vous pouvez par exemple ouvrir votre franchise Easy Cash, un réseau de franchise spécialisé dans l’achat-vente de produits d’occasion.

Les avantages d’une franchise du marché de l’occasion

À part le fait que ce soit un secteur qui prospère actuellement, opter pour la franchise d’occasion offre d’autres avantages considérables. D’abord, l’enseigne est déjà connue des consommateurs. Elle possède déjà une certaine notoriété. Vous n’aurez donc pas à faire la publicité pour gagner la confiance des consommateurs. Ils savent déjà comment le système fonctionne. Il vous suffit d’ouvrir votre point de vente.

franchise marché de l'occasion

Ouvrir une franchise d’occasion, c’est aussi profiter du savoir-faire du franchiseur. En premier lieu, vous bénéficiez d’une formation pour acquérir les compétences pour faire fonctionner votre boutique d’occasion. Le franchiseur vous partage son expérience dans tous les domaines, à commencer par la préparation des dossiers financiers. Il vous proposera les meilleures solutions et approches pour développer votre boutique d’occasion.

En optant pour une franchise, vous profitez également d’une organisation en réseau. Vous bénéficiez et faites bénéficier les autres d’expériences mutuelles.

Autre avantage indéniable d’ouvrir une franchise : cela facilite votre démarche de prêt bancaire. Certes, il vous faut un dossier solide et bien fourni pour convaincre la banque, mais le fait que vous vous lanciez dans un projet de franchise est un bon point pour vous. Un projet de franchise est plus crédible aux yeux des banquiers qu’un projet de commerce indépendant.

Les formules pour vendre des produits d’occasion en franchise

Vous souhaitez créer votre boutique d’occasion en franchise ? Deux formules s’offrent à vous le dépôt-vente et l’achat-vente.

Le dépôt-vente

Le particulier vous confie le soin de vendre pour son compte un objet d’occasion. Il reste le propriétaire de son objet. Quand il y a vente, vous, en tant que franchisé, recevez un pourcentage prélevé lors de la vente des objets qu’on vous a confié, en guise de rémunération. Par contre, si l’objet ne se vend pas, le propriétaire peut le reprendre sans frais.

Le dépôt-vente est une option avantageuse si vous souhaitez limiter les risques financiers. Elle repose sur une sorte de mandat de vente.

L’achat-vente

Le particulier vous vend un objet d’occasion que vous allez revendre dans votre boutique. Le bénéfice correspond donc à la différence entre le prix d’achat et le prix de vente.

Contrairement au dépôt-vente, l’achat-vente est plus risqué. Si vous n’arrivez pas à vendre les objets que vous avez achetés, la perte sera en effet plus conséquente. Notez cependant que la formation et les conseils dispensés par le franchiseur vous permettent de juger le potentiel de chaque objet cédé par un particulier.

Les indicateurs à prendre en compte avant de se lancer dans la franchise d’occasion

Avant de vous lancer dans la vente de produits d’occasion en franchise, vous devez prendre en compte certains paramètres :

  • le droit d’entrée,
  • les redevances,
  • la participation aux frais de la publicité,
  • les marges sur les produits.

Le marché des produits d’occasion : un secteur qui attire les enseignes traditionnelles

Depuis quelques années, on remarque l’engouement des enseignes traditionnelles et des grandes marques pour le marché d’occasion. En ce qui concerne la grande distribution, les grands acteurs comme E. Leclerc, Casino et Carrefour ont désormais opté pour des coins dédiés à l’achat-revente de leurs produits d’occasion à l’entrée de leur magasin. Les grandes marques de mode ont elles aussi adopté cette pratique. Elles commencent petit à petit à ouvrir des corners de vêtements de seconde main.

marché produits d'occasion en France

Le marché des produits d’occasion : les points à respecter

Le marché d’occasion est en plein développement. Rien qu’en voyant le nombre et le contenu des petites annonces gratuites, on peut évaluer combien les Français s’intéressent au marché d’occasion. Si vous souhaitez investir dans ce secteur, vous devez respecter certains points fondamentaux.

Les prix bas

Les consommateurs de produits d’occasion s’attendent toujours à un prix moins cher. C’est d’ailleurs une des raisons principales qui poussent les gens à acheter de la seconde main. Pour définir votre prix de vente ou de revente, vous devez donc vous baser sur ce principe. Si vous faites de la vente-achat de produit d’occasion, vous devez être très prudent sur ce point. Il faudra trouver des produits à très bas prix, et ceci pour pouvoir les vendre moins cher que les produits neufs et en même temps obtenir un bénéfice.

La qualité des produits d’occasion

Même s’ils achètent des produits d’occasion, les consommateurs exigent la qualité. Si un consommateur achète par exemple un fer à repasser, il accepte que le fer présente des égratignures. Par contre, il refusera d’investir dans un matériel qui ne chauffe pas ou n’émet pas de vapeur.

Si vous souhaitez prospérer dans le secteur de l’occasion, vous devez avant tout être transparent sur la qualité des produits que vous proposez. D’ailleurs, la norme IS0 20245:2017 précise les différentes modalités et conditions à respecter pour évaluer et classer des produits de seconde main. La classe A désigne un article en très bon état. La classe B s’applique aux produits en bon état. Un produit de classe C présente un état acceptable, tandis qu’un produit de classe D est en mauvais état.