Le terme « étui » vous fait sans doute penser à vos lunettes. Pourtant, elles ne sont pas les seules à y être rangées. Vos cigares ont tout autant besoin d’un étui adapté, surtout lorsque vous voyagez. Quels sont les différents types d’étui à cigare ? Et comment choisir son étui à cigare de voyage ? À travers cet article, découvrez un accessoire tout aussi nécessaire que glamour.
Identifier les caractéristiques d’un bon étui de voyage
L’étanchéité est la caractéristique principale d’un bon etui cigare pour voyager. Il doit préserver les havanes des chocs physiques, mais aussi des variations thermiques externes. Également, il doit conserver la qualité gustative de vos cigares, notamment lorsque vous sélectionnez plusieurs saveurs à transporter.
Les autres caractéristiques auxquelles doit répondre l’étui à cigare sont la discrétion et la facilité de transport. L’écrin doit pouvoir se glisser facilement dans n’importe quel sac. Il doit être de même subtil qu’un briquet ou un couteau suisse.
Par ailleurs, la couleur noire est à privilégier si vous n’aimez pas attirer l’attention sur vos cigares.
Connaître les différents types d’étui à cigare
Les étuis à cigare se déclinent en divers types et formes. Les écrins en forme de tubes ou de pochettes sont les plus répandus. Toutefois, il en existe au design particulier représentant de petites valises. S’agissant des types, cinq (05) matières sont utilisées, permettant de distinguer :
- les étuis à cigares en cuir ;
- les écrins à cigare en bois;
- les boîtiers à cigare en acier inoxydable ;
- les enveloppes en carbone ;
- les étuis en plastique.
Chacun de ces matériaux possède des spécificités qui confèrent plus ou moins des avantages à l’étui.
Choisir en fonction des matériaux
L’étui en acier est le plus ancien. Il assure la sécurité de vos cigares et dispose souvent d’une perforeuse intégrée au couvercle qui fait office de coupe-cigare. Les étuis en bois quant à eux, fonctionnent surtout comme un humidor. Ils préservent la fraîcheur de vos cigares ainsi que leurs saveurs. Ils sont la solution idéale pour un voyage d’une grande durée.
En ce qui le concerne, l’écrin en cuir reste certainement l’étui le plus chic et glamour révélant le luxe. Il est adapté aux amateurs de la mode qui aimeraient allier le prestige à la rareté d’un cigare haut de gamme par exemple. Aussi, de nombreux coloris sont disponibles avec des motifs crocos et autres.
Par ailleurs, les enveloppes en carbone sont conçues pour être résistantes et très légères. Pour finir, les modèles en plastique ont, elles aussi, un atout de taille. Elles sont ajustables en fonction de la longueur de vos cigares.
Faire attention à la capacité et à la taille de l’étui
Un autre critère qui conditionnera le choix d’un étui à cigare de voyage est sa capacité. Le nombre de cigares qu’il peut contenir et les dimensions de ces derniers sont des paramètres devant motiver votre choix. Une fois encore, l’écrin parfait ne dépend que de vos attentes.
La plupart des étuis sont conçus pour ne contenir que cinq (05) cigares au maximum. Toutefois, certains étuis peuvent prendre jusqu’à 20 pièces de cigares. Inversement, il est aussi fréquent de trouver des étuis pour un seul vitole.
Pour savourer pleinement son cigare, il est important d’opter pour un étui de voyage qui intègre d’autres accessoires. Ces pièces supplémentaires sont d’une part un hygromètre et un humidificateur de même qu’un coupe-cigare. D’autre part, il y a un coffret avec un cendrier et un briquet.