Jan 2020
21

3 clés pour réussir l’éclairage de son stand professionnel

La participation à un salon B2B ou grand public représente un investissement considérable pour de nombreux professionnels. Entre le coût de location de l’emplacement, les frais de déplacement et d’hébergement de votre équipe et la création d’un stand attractif, le budget marketing affecté à sa réussite grimpe vite à des sommets stratosphériques. 

L’engagement financier de votre entreprise est toutefois à la hauteur des retombées économiques attendues. Un salon réussi peut constituer un véritable accélérateur de croissance qui vous permettra d’établir vos produits ou vos solutions comme des références sur leur marché. 

Dans la jungle commerciale des foires et salons, vous disposez d’un outil principal pour vous différencier et attirer l’attention des visiteurs : votre stand. Pour créer un écrin attractif à votre activité, vous disposez de différents ressorts qui déployés conjointement vont donner un résultat remarquable et remarqué. L’un d’entre eux est son éclairage. 

Adoptez un éclairage architectural

Le développement au cours de la dernière décennie des nouvelles technologies de l’éclairage a permis de populariser les solutions de mise en scène lumineuse avec projecteurs à LED. Bien plus performants que les modèles précédents, ils permettent de créer facilement des ambiances lumineuses et des expériences visuelles immersives à même de valoriser à moindre coût votre offre. 

Cette mise en scène architecturale de la lumière est parfaitement adaptée à l’éclairage d’un stand. L’utilisation adéquate d’une variété de projecteurs va permettre de métamorphoser l’ambiance de votre espace d’exposition et de mettre en valeur vos éléments phares grâce à un jeu de contrastes en clair-obscur.

Multipliez les points lumineux

L’utilisation en intérieur de projecteurs à LED compacts et simples d’utilisation permet de multiplier, même avec un budget serré, les points lumineux. Grâce à besoins en luminosité frugaux, vous pouvez opter pour des projecteurs peu puissants et économes en énergie disponibles à petit prix.

Cette multiplication des sources lumineuses vous permet de créer des zones focales qui vont attirer le regard des visiteurs et des espaces de rencontres et de discussion parfaitement éclairés. Votre stand mettra ainsi en valeur vos produits phare tout en offrant une ambiance chaleureuse adaptée aux interactions humaines. 

Portez une attention particulière à la température de blanc de vos projecteurs 

Les différents espaces de votre stand d’exposition nécessitent un éclairage approprié. Plutôt que de vous focaliser sur la puissance de vos projecteurs, portez également un soin particulier à adopter une température de blanc adaptée à vos objectifs. 

Les températures de blanc de votre éclairage peuvent créer une ambiance chaude ou froide selon la palette de température utilisée. Pour choisir les projecteurs adaptés à chaque situation, recherchez la température en kelvins de chaque modèle. Plus la température sera élevée, plus votre éclairage sera froid. La température d’un blanc chaud se situe ainsi autour de 3 000 kelvins tandis que celle d’un blanc froid est supérieure à 5 500 kelvins. 

D’une manière générale, optez pour des projecteurs à blanc chaud pour éclairer les espaces d’interaction et des sources à blanc froid pour mettre en valeur vos produits. 

Pour pallier à certains doutes lors du montage de votre stand, prévoyez d’avoir à disposition des projecteurs à LED blanches qui couvrent une palette étendue de températures. Leur modularité vous sera précieuse pour réaliser les ajustements de dernière minute.