Oct 2018
30

Une cure de magnésium pour être en forme

Santé

L'intérêt pour les compléments alimentaires et les médecines naturelles est en pleine croissance. Il suffit pour s'en rendre compte de regarder les linéaires dans les pharmacies et sur internet. Fatigue, irritabilité, troubles du sommeil, crampes, nervosité, perte de mémoire, oppression autant de signes qui montrent un déficit en magnésium.

Nous manquons de magnésium

Notre rythme de vie et notre alimentation participent grandement à déficit en magnésium. Nos besoins sont accrus, car la vie est plus trépidante, angoissante, stressante. Le sport pratiqué de façon régulière et intense peut aussi accroître la baisse du taux de magnésium. Ce dernier est essentiel à de nombreuses fonctions de l'organisme. Mais il est surtout connu pour préserver l'équilibre nerveux et musculaire. Au total le corps contient 25 grammes de ce minéral, 60% sont stockés dans les os, un quart est utilisé par les muscles, le reste se répartit à la fois dans le cerveau et dans les organes comme le foie, le coeur, les reins. Il a aussi un effet régulateur sur le transit intestinal.

Et si une petite cure s'imposait ?

Les besoins en magnésium varient selon l'âge, le sexe. Il augmente particulièrement chez les femmes enceintes, allaitantes et chez les personnes âgées. Près d'une femme sur quatre et un homme sur six manquent de magnésium. L'organisme n'a pas de réserve de ce minéral, il  faut donc un apport quotidien et régulier pour répondre aux besoins. Pour un apport optimal en magnésium, il convient de préférer une cuisine fait maison à base de produits frais et de privilégier les céréales complètes. Pour pallier un déficit ou une carence, des compléments alimentaires ont été élaborés. En permettant de recharger les réserves en magnésium, la cure va contribuer à lutter contre de nombreux troubles tels que le stress, l'anxiété, la nervosité, la fatigue, les troubles du sommeil, le manque de vitalité.