Sep 2017
04

Trois spécialités à déguster à Oléron

Loisirs

L’île d’Oléron se situe dans le département de la Charente-Maritime, non loin de La Rochelle, juste en dessous de la Bretagne. Elle est connue pour ses étendues de plage encore à l’état sauvage, ses petits villages typiques, son château et ses fortifications édifiées par Vauban. L’une des activités phares du lieu consiste à goûter les spécialités locales notamment les coquillages et les crustacées.

Les huîtres

Près de l’île se trouve le petit village de Marennes dont la particularité est d’abriter les meilleurs producteurs d’huîtres de la région. Vous pourrez visiter les parcs à huîtres et en déguster directement chez le producteur. Certains livrent les tables des plus grands restaurants étoilés au guide Michelin. Elles peuvent être goûtées avec une petite vinaigrette ou bien au naturel avec un filet de citron, peu de pain et de beurre. Sur certaines plages de l’île d’Oléron, vous pourrez trouver des bigorneaux à perte de vue.

Les moules

Les moules à la Charentaise, autrement appelée l’églade, se préparent d’une manière bien particulière puisqu’elles sont fumées aux épines de pin. L’odeur de la fumée donne au plat un goût particulier. Vous pourrez déguster d’autres préparations notamment la méthode à la marinière au vin blanc. Certains décident d’aller chercher à pied les moules sur la plage. C’est une activité très sympathique à condition toutefois de respecter la réglementation.

Le plateau de fruits de mer

Dans les villages de l’île d’Oléron, vous trouverez de petites poissonneries qui proposent une grande variété de produits frais selon les arrivages journaliers. Vous pourrez vous composer votre propre plateau de fruits de mer. Pour ceux qui n’aiment pas les coquillages, il est important de prévoir des crustacées. Ajoutez-y donc quelques tourteaux, des langoustines et un peu de crevettes.

Le pineau des Charentes

L’un des apéritifs les plus connus de la région est le fameux pineau des Charentes. C’est un vin de liqueur qui se sert très frais et qui accompagnera très bien des tours à base de beurre de sardines, ou de tapenade. Les poissons et les fruits de mer se consomment davantage avec un blanc sec. En digestif, préférez davantage un Cognac fabriqué dans la région.