Mai 2018
03

Trois éléments indispensables de la randonnée

Sport

Avec le retour des beaux jours, nous avons envie de reprendre le sport et la marche. La saison des trails, des marches et des pèlerinages commence et il est important de bien s’équiper. Que vous participiez à un évènement organisé ou que vous vous lanciez à l’aventure, voici les trois choses que vous ne devez pas oublier.

Avoir les bons vêtements

La première des conditions à respecter avant de partir en randonnée est de porter les bons vêtements. S’il fait chaud, ne vous encombrez pas de vêtements épais. Néanmoins, il est tout de même nécessaire d’emporter un pull, un coupe-vent ou une protection contre la pluie en cas de changement de temps brutal. C’est souvent le cas en montagne, surtout si votre marche dure plusieurs jours. Dans les magasins d’équipement de randonnée, vous trouverez des habits en matière technique très légers pour optimiser la place et le poids de votre chargement de votre sac à dos.

Ne pas oublier ses équipements

Selon le lieu et la durée de votre randonnée, il sera nécessaire d’apporter du matériel avec vous. Pour les bivouacs, il vous faudra du matériel de couchage et des vivres pour le repas. Il sera donc nécessaire d’adapter la taille de votre sac à dos en fonction de ce que vous emportez pour la randonnée comme la tente, le matériel d’alimentation, de feu ou les sacs de couchage par exemple.

Le matériel qui sauve la vie

Les habitués de montagne vous le diront, il ne faut pas négliger les risques même pour un parcours qui a l’air simple et court. Une chute, une variation soudaine de la météo, une averse peut transformer votre randonnée en pire cauchemar. Il ne faut donc pas oublier votre équipement de survie. Premièrement, prenez le maximum d’eau ou des pastilles de purification, de quoi faire du feu, une couverture de survie ainsi qu’un kit de soin pour les premiers secours. Ensuite, n’oubliez pas votre balise pour alerter les sauveteurs sur votre position.