Oct 2018
22

Trois critères pour bien choisir son camping-car

Voyage

Ce n’est pas parce que c’est l’hiver que l’on ne peut pas s’empêcher de rêver un peu aux prochaines vacances. D’ailleurs, de plus en plus de Français achètent des camping-cars pour partir en hiver et profiter de la nature sans laisser de côté le confort. Ils sont de plus en plus nombreux à affronter le froid et la neige pour venir installer leur véhicule aux pieds des pistes de ski ou visiter des destinations plus hivernales comme la Norvège en quête d’une aurore boréale. Avant de vous lancer dans un achat, voici ce que vous devez regarder.

Les impératifs de budget

Un camping-car coûte cher, mais c’est un investissement assez rentable si l’on voyage beaucoup. Ceux qui le peuvent iront chez les spécialistes pour trouver un véhicule neuf. Dans les autres cas, il est possible de faire de bonnes affaires sur l’offre des occasions. Sur Internet, vous trouverez de nombreuses annonces de camping-car Pilote ainsi que bien d’autres marques. Parmi l’offre de seconde main, le prix peut parfois réduire de moitié.

Le nombre de couchages

Partir en couple ou en famille n’implique pas le même investissement. Il est important de vérifier le nombre de couchages. Certains modèles peuvent accueillir jusqu’à 6 personnes. Néanmoins, il faut vérifier que les rangements sont suffisamment importants pour pouvoir transporter toutes vos affaires. Privilégiez dans ce cas les modèles qui offrent le plus de modules de rangement que vous pourrez adapter en fonction du nombre de passagers.

Les équipements disponibles

Selon le type de voyage que vous souhaitez planifier, il est important de retrouver certains types d’équipement. Par exemple, certains camping-cars sont bien adaptés pour les vacances d’hiver, car ils prévoient des espaces isolés de rangement pour les skis, les raquettes et les chaussures. Les modèles récents sont équipés d’un chauffage, d’une climatisation pour les températures plus extrêmes, ainsi que des appareils électroménagers, d’une douche et d’un WC. Si vous souhaitez voyager sur de longues distances y compris dans les endroits les plus reculés, vous pourrez faire installer un équipement solaire pour bénéficier de quelques jours d’autonomie en rase campagne.