Juil 2017
24

Tente industrielle : un atout indispensable pour l’industrie

Maison

 

Toutes les industries ont recours à la tente industrielle

La tente industrielle a cela de très commode qu’elle peut être adaptée à tous les usages. Dans l’industrie, les besoins varient sans cesse et les espaces de travail, de stockage, de cargaison ou encore de traitement changent très souvent de forme, ainsi que de localisation géographique. Par conséquent, la présence de bâtiments modulaires sur les chantiers ou dans les zones de livraison de produits agroalimentaires (ou de pièces détachées mécaniques, électroniques et autres) est aujourd’hui devenue une constante.

Comment se présente la tente industrielle ?

Topissime_toutes les industries ont recours à la tente industrielle 1

 

Généralement développée, produite, louée et déployée par une seule et même société spécialisée, cette structure spécifique est prévue pour répondre aux normes sécuritaires et environnementales en vigueur, tout en apportant une réponse appropriée aux besoins des entreprises actives dans les domaines de l’industrie. En définitive, les grands acteurs (comme les plus marginaux) doivent s’accommoder d’un certain nombre d’impératifs et de contraintes :

  • Le temps : bien souvent, lorsqu’un contrat est signé, il prévoit une durée bien précise au cours de laquelle les activités pourront avoir lieu. Par conséquent, aucune entreprise ne peut se permettre d’attendre plus d’une semaine le déploiement d’une tente industrielle.
  • L’isolation : sonore, thermique… qu’il s’agisse du matériel sensible aux intempéries et aux changements brusques de température, des hommes ayant besoin de s’abriter et d’abriter leurs affaires lorsque les conditions climatiques l’exigent, ou encore de certains produits potentiellement polluants et/ou toxiques nécessitant d’être confinés… le bâtiment démontable doit pouvoir répondre adéquatement à ces exigences. Cliquez ici pour en savoir plus sur la couverture de toit.
  • L’espace : lorsqu’un chantier commence, les besoins en matière d’entreposage atteignent une certaine limite. Cette limite se voit ensuite repoussée au fur et à mesure que les tâches se superposent et que les activités évoluent. Il arrive bien souvent que les besoins d’espace se fassent deux fois, voire trois fois plus importants à la fin des travaux qu’à leur départ.

De fait, la tente se présente sous forme de hangar. Les parois et le toit seront bien souvent réalisés à partir d’une formule alliant polyuréthane et PVC. Une couverture surpressée sera également jointe au corps de la structure afin de garantir l’isolation mentionnée ci-dessus.

À quels usages la réserver ?

Topissime_toutes les industries ont recours à la tente industrielle 2

La tente industrielle est modulable, c’est-à-dire que de nouvelles parties peuvent être rattachées à la partie initiale de la structure afin d’en agrandir l’espace et, par là même, la capacité de stockage. Cela dit, elle ne servira pas obligatoirement d’entrepôt.

Le stockage du matériel et des produits

Si c’est à ces fins que les acteurs industriels destinent la structure, alors celle-ci opérera le rôle de tente de stockage industriel pur et simple. Des transpalettes pourront y évoluer et y entreposer toutes sortes de pièces matérielles.

La grande superficie de l’élément et l’absence de colonnes centrales pouvant gêner les déplacements garantit un usage optimal. Cela dit, encore faut-il avoir une bonne maîtrise des méthodes de stockage ! Cet article vous en dit plus sur le sujet. Il s’agira plus spécifiquement de disposer les palettes, les produits, les engins et les machines en fonction de leur taux de rotation.

Par exemple, les pièces les plus mobilisées seront disposées au plus proche des points d’accès (les ouvrants industriels généralement présents de chaque côté de la tente industrielle) tandis que les produits rarement utilisés seront stockés dans le fond, derrière le reste.

Une tente industrielle pour le travail, les ateliers, la manutention…

Installer en plein air un atelier d’assemblage, de coupe du bois ou de déformation des métaux n’est pas toujours une riche idée. En effet, l’espace occupé par l’atelier pourrait porter un coup à la fluidité des allées et venues des engins de chantier, mais aussi des hommes en plein travail. Par ailleurs, les intempéries pouvant survenir à tout moment, mieux vaut être à l’abri à toute heure.

Ainsi, les sociétés professionnelles dépêchées sur site afin de déployer une tente à usage industriel prévoient, sur demande, la mise en place d’un espace réservé (voire clos) au sein du bâtiment (pouvant être couvert par des panneaux ou des cloisons temporaires, ou encore laissé à nu) dans lequel pourront avoir lieu toutes sortes d’activités.

Outre les ateliers dont nous venons de parler, cet espace peut servir de QG, de point de centralisation des commandes, de bureau logistique, d’espace de dialogue et de décisions entre les chefs de projet BTP ou autres – pour ne citer que ces exemples. Il ne tient qu’aux industries concernées d’organiser la tente industrielle en fonction de leurs besoins et de leur vision des choses. C’est d’ailleurs bien pour cette raison qu’elle rencontre un tel succès.