tailler sa barbe
Août 2018
29

Tailler sa barbe : les astuces pour éviter le barbier !

Beauté

Bien tailler sa barbe et dépasser le savoir-faire du barbier est à la portée de tous à condition de bien s’y entraîner. C’est en effet dans la pratique qu’on maîtrise les différentes techniques et cela demande évidemment de la rigueur. Trouvez plus bas quelques astuces que vous pourrez mettre en pratique au quotidien pour ne pas prendre rendez-vous chez le barbier à chaque fois.

Équipez-vous comme il faut

Vous aurez en premier lieu besoin de quelques produits spécifiques dédiés à la barbe :

  • Shampoing
  • Huile
  • Cire
  • Baume après-rasage

Pensez aussi à un produit redensifiant si vous avez des trous à combler dans votre barbe. En effet, tailler sa barbe alors que celle-ci est clairsemée et comporte des trous est plus satisfaisant grâce à ces produits. Quelques marques en proposent et certaines formules comme ici sur toppik.fr,  sont destinées à la fois aux cheveux fins et aux barbes irrégulières.

tailler sa barbe

D’autre part, il faudra également investir dans du matériel spécifique et de qualité. Optez pour une paire de ciseaux pour cheveux (pas pour papier ni pour tissu) La tondeuse à barbe est également très intéressante pour obtenir une coupe uniforme. Elle a la même fonction que les ciseaux, mais le résultat est plus précis et demande moins de minutie. Évidemment, les ciseaux sont parfaits aussi si vous êtes plus à l’aise avec. Et enfin, dernier accessoire : le peigne ou le guide de coupe.

Maîtrisez les différentes lignes d’une barbe parfaite

Tailler sa barbe dans les règles de l’art implique une connaissance minimum des différentes lignes de barbe. Ces lignes imaginaires sur différentes zones du visage permettent de sculpter une barbe régulière et symétrique.

  • La ligne des pattes : C’est la limite extérieure de la barbe, allant de l’oreille en descendant vers le cou. Faites-en sorte qu’elle ne s’écarte pas trop de la mâchoire en allant vers la nuque. D’ailleurs, il suffit de suivre l’os de la mâchoire pour que réussir cette ligne. Délimitez-la avec un peigne au moment de tailler la barbe et coupez ou rasez simplement les poils qui poussent au-delà.

 

  • La ligne du cou : Elle permet de délimiter la partie basse de la barbe. Le plus difficile sera de trouver la place idéale de cette ligne du cou quand on entretient sa barbe pour la première fois. Trop basse, elle donnera une impression d’encombrement au niveau du cou. Trop haute, elle fera perdre du volume à la barbe. L’idéale est de la tracer à l’horizontal au niveau de la pomme d’Adam. Ses deux extrémités rejoindront ainsi les lignes de pattes, de part et d’autre du visage. Arrondissez les angles une fois la bonne hauteur trouvée.

 

  • La ligne des joues : Tailler sa barbe comme un barbier exige aussi la maîtrise de cette ligne des joues. Elle délimite la partie supérieure de la barbe. Prenez comme repère le bord intérieur de la patte. Imaginez alors une ligne partant des lobes des oreilles vers la commissure des lèvres et rasez les poils qui sont au-dessus.

tailler sa barbe

Tailler sa barbe et bien l’entretenir nécessite l’utilisation de bons outils et de bons produits. Ceux qui s’y appliquent, maîtrisent rapidement cet art et peuvent donc se permettre de prendre rendez-vous chez les barbiers uniquement pour les grandes occasions. Pour en revenir aux produits densifiants qui peuvent en intriguer plus d’un, ce sont des formules capillaires destinées à tous les genres de pilosité, notamment la barbe. Vous en saurez beaucoup plus dans cet article.