Déc 2018
25

Comment s’assurer d’avoir des disques et plaquettes de frein en bon état ?

Auto Moto

Une voiture en bon état vous épargne d’accidents et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut s’intéresser à l’état des disques et plaquettes de frein de sa voiture avant de la conduire. Les disques et plaquettes de frein automobiles sont un équipement de freinage indispensable permettant d’améliorer la performance du système de freinage des roues. En cas de besoin, vous pouvez vous fournir en accessoires auto chez les spécialistes.

Assurer la sécurité des conducteurs en toute circonstance

Ce dispositif assure la sécurité des conducteurs qu’ils soient débutants ou aguerris. La révision des disques et des plaquettes de frein de votre voiture est une nécessité surtout en période d’hiver où les conditions climatiques sont hostiles à la conduite. Il est judicieux de savoir vérifier l’état de vos disques et plaquettes de frein avant de prendre la route.

Quelles sont les étapes pour effectuer le contrôle de l’état des disques et plaquettes de frein de sa voiture ?

Il est important de rappeler que le changement de disques entraîne nécessairement le changement des plaquettes de votre véhicule. Si vous désirez le faire vous-même, vous devez prévoir un équipement de protection approprié. Découvrez les différentes étapes pour vérifier les disques et plaquettes de frein de votre véhicule.

Etape 1 : mettre votre voiture en sécurité et démonter les roues comme indiqué sur le guide d’utilisation.

Etape 2 : s’assurer de la stabilité de votre voiture. Votre véhicule doit être bien calé avant de procéder au démontage de la roue.

Etape 3 : vérifier minutieusement votre disque, contrôler s’il contient des fêlures, si tel est le cas, il devrait être remplacé, si le disque est doté de vagues au niveau de sa hauteur, il peut encore être utilisé mais s’il est cassé, il doit être changé immédiatement.

Etape 4 : il convient de mesurer l’épaisseur du disque et cela se fait à l’aide d’un palmer ou d’un pied à coulisse. L’épaisseur du disque se mesure au milieu, sur le bord extérieur et sur le bord intérieur.

Etape 5 : le disque doit avoir un bord plus épais que les autres et cela est tout à fait normal car les plaquettes appuient sur un seul côté du disque. Cependant, vous devez être attentif pour mesurer l’épaisseur. Il faut éviter de mesurer l’épaisseur de la bordure mais celle du disque. Dans le cas où votre disque serait rayé, il est nécessaire de procéder à son remplacement.

Etape 6 : s’il vous arrive de constater que votre volant vibre fort au moment du freinage, sachez que vos disques sont voilés et qu’il faut les remplacer. Vous devez vous rassurer que l’épaisseur entre le support en métal et la zone de friction en contact avec votre disque mesure au moins 3mm.