Août 2018
30

Comment résilier son abonnement de gaz ?

Maison

Diverses situations de la vie peuvent vous amener à résilier un contrat d’abonnement gaz pour en souscrire un nouveau auprès du même fournisseur ou d’un autre. Ce choix peut être guidé par un déménagement, un prix abonnement gaz devenu trop élevé ou une autre raison. En tout cas, la procédure de résiliation du contrat peut changer d’un fournisseur à l’autre et d’une offre à l’autre. Nous vous donnons aujourd’hui quelques indications pour résilier facilement un tel abonnement.

Passez par une entreprise de résiliation d’abonnement gaz

Déléguer la résiliation d’un contrat d’abonnement gaz est certainement la manière la plus simple de se séparer de son fournisseur de gaz de ville. Certains prestataires proposent ce service et leur mission est de faire gagner du temps aux consommateurs. Proposant leurs services en ligne pour la plupart, ils évitent aux clients ne serait-ce que de se déplacer à la poste pour envoyer la lettre de résiliation.

Cette procédure ultra simplifiée se fait en quelques clics permettant au consommateur d’accéder à plusieurs modèles de lettre de résiliation. Il n’aura qu’à choisir en fonction de sa situation (changement de distributeur, déménagement, changement pour une autre offre de gaz naturel, etc.) Le prestataire se charge ensuite de l’envoi de la demande de résiliation en recommandé avec accusé de réception.

Ainsi, vous pourrez rapidement profiter d’une offre plus adaptée si votre prix abonnement gaz actuel ne répond plus à vos attentes.

Vous n’avez pas à faire les démarches dans certains cas

Certaines situations vous épargnent les tracas d’une procédure de résiliation de contrat d’abonnement gaz. C’est notamment le cas lorsque vous choisissez un nouveau fournisseur dont les offres de gaz naturel vous conviennent mieux. Il suffit alors de signer auprès de ce nouveau fournisseur et son équipe effectuera toutes les démarches de résiliation auprès de l’ancien fournisseur.

Évidemment, la manière de faire les démarches de résiliation dépend de la situation.  Alors que confier cette résiliation à son nouveau fournisseur est plus pratique en cas de changement de distributeur, il vaut mieux résilier soi-même son abonnement gaz naturel quand il s’agit d’un déménagement. Assurez-vous bien de recevoir la confirmation de résiliation, accompagnée du relevé du compteur à la date de fin de contrat. Autrement, il y a des risques que l’abonnement gaz de votre ancienne habitation reste à votre nom. Ces risques n’existent toutefois pas si vous déménagez dans une autre ville et y souscrivez un nouvel abonnement auprès du même fournisseur.

Zoom sur les conditions de résiliation d’un abonnement gaz

La résiliation de votre contrat d’abonnement de gaz de ville ne devrait pas nécessiter de frais spécifique, sauf si c’est mentionné dans le contrat. Et encore, cette précision concernant un éventuel frais n’est pas légale en cas de contrat à tarif réglementé. Ce type de tarif est incompatible avec des frais de résiliation de contrat. Mais si les frais de résiliation sont possibles dans certains cas, ce n’est pas du tout le cas des pénalités de fin d’abonnement. Il est donc tout à fait possible de recourir à des dispositifs légaux si de telles pénalités sont demandées.

D’autre part, il se peut que vous ne puissiez pas quitter votre fournisseur de gaz de ville du jour au lendemain à cause d’une clause de préavis mentionnée dans le contrat. La durée de ce préavis peut varier d’un fournisseur à l’autre, mais cela va en règle générale de la date de demande de résiliation à celle de la fin du contrat.

N’attendez pas si vous désirez changer de fournisseur de gaz de ville, que ce soit à cause d’un prix trop élevé ou pour une autre raison. En effet, la résiliation d’un contrat d’abonnement gaz n’est pas bien compliquée. Vous hésitez encore dans le choix de votre fournisseur ? Cette publication du blog Nidouillet peut vous aider à prendre votre décision sereinement.