Oct 2017
27

Qu’est-ce que le dropshipping ?

Finance

Le E-commerce a connu beaucoup d’innovations depuis environ quatre ans avec pour but de faciliter les achats en ligne. Cependant, le dropshipping apparaît comme une référence lorsqu’on parle du E-commerce aux Etats-Unis et en Europe. Ceci étant, ce système de vente est récent en France. Le Drop Shipping représente un mode de vente qui fait intervenir à la fois trois acteurs notamment l’internaute, le vendeur et le grossiste. Cette méthode de vente est généralement utilisée par des grossistes chinois qu’ils soient fabricants ou acheteurs d’une gamme de produits qu’ils mettent à la disposition des revendeurs. Le dropshipping est avantageux pour le vendeur parce qu’il ne gère pas directement le stock de produit et cela réduit significativement les coûts de fonctionnement de sa boutique.

Le fonctionnement du dropshipping.

laptop-1367299_960_720

Ce mode de vente présente de nombreux avantages pour les vendeurs en ligne. De plus, vous pouvez tester une nouvelle marque de produit sur internet (vous pouvez aussi Creer Un Logo) avec peu de moyens à condition d’avoir un bon accord avec votre grossiste. Le dropshipping donne également la possibilité de monter un site E-commerce avec des produits de plusieurs fournisseurs sans toutefois trop dépenser. C’est un moyen efficace pour se lancer facilement dans le E-commerce.

Le dropshipping fait son apparition en France depuis l’entrée en vigueur de l’auto-entreprise. Il convient de préciser que ce mode de vente renferme aussi des risques comme tout autre investissement dans la vente. En effet, le grossiste n’a pas de responsabilité sur la commande mais le vendeur. Ce dernier est légalement tenu dans l’obligation d’honorer à la commande passée par un internaute ou client.

Par ailleurs, si le revendeur souhaite décliner sa responsabilité, il est préférable de faire une mise en relation comme c’est le cas de nos jours avec les grands sites en ligne. Ceci étant, le vendeur doit avoir confiance en son grossiste car ce dernier dépend de son grossiste en matière de qualité du produit. Pour éviter d’avoir des problèmes avec ses clients, le vendeur doit se rassurer de la qualité des produits de son grossiste afin de mieux satisfaire sa clientèle.

Creez un logo unique pour votre marque

B300097_strFNPicture1

Il est important de maitriser quelques règles de base avant de se lancer dans le dropshipping. Vous pouvez faire de ce mode de vente une véritable opportunité. La négociation d’un contrat avec un dropshipper, faire une sélection des produits correspondant à votre thème, faire du dropshipping avec quelques produits au départ afin de tester et augmenter la gamme au fur et à mesure, s’assurer de la qualité des produits avant de procéder à la vente et éviter de faire exclusivement du dropshipping sauf si vous avez parfaitement confiance en votre grossiste.