Sep 2017
18

Quels sont les bons réflexes pour l’entrée à la maternelle de son enfant ?

Maison

La rentrée scolaire est toujours un événement dans une famille. D'autant plus s'il s'agit d'une rentrée à la maternelle. Les enfants sont souvent impatients de découvrir l'école et leur maîtresse pour la première fois. Quant aux parents, ils sont souvent angoissés et stressés pour leur progéniture. Il s'agit d'une étape pour les bambins qui se passe généralement très bien.

Comment anticiper la rentrée ?

Il n'est pas rare aujourd'hui que les écoles diffusent la liste des fournitures scolaires quelques jours avant la rentrée. Certes le délai est court, mais il est toujours préférable de se rendre au supermarché avant la rentrée pour éviter la cohue. En général, pour une première année de maternelle, il est possible de prévoir un tablier, un petit cartable et des affaires de rechange en cas de soucis de propreté. Il est évident qu'il est préférable de prévoir des étiquettes autocollantes pour les vêtements afin d'éviter des pertes. Les étiquettes thermocollantes sont idéales pour toutes les mamans. Il suffit de les commander sur internet en prévoyant le nom et le prénom de son enfant puis de coller à l'aide du fer à repasser. Les enfants peuvent d'ailleurs être associés au choix de l'étiquette car il est souvent possible de sélectionner un petit dessin à côté de son nom (un ballon, un petit chat…). L'avantage de marquer les vêtements dès leur achat, c'est que l'enfant évitera de confondre son vêtement avec celui de son voisin et ils pourront plus facilement être récupérés en cas de perte. Les vols sont aussi moins facilités. Enfin, le dernier conseil est de prévoir une cure de vitamines pour éviter les coups de fatigue et réguler les défenses immunitaires. 

Comment prendre le rythme ?

Les parents sont souvent surpris du rythme nécessaire lorsque les enfants sont scolarisés. Les devoirs sont toujours trop nombreux y compris à l'école élémentaire et il y a la nécessité d'aller se coucher tôt pour se lever tôt. Il est important pour les parents de préparer les enfants à leur rentrée scolaire. Aussi, il est préférable une semaine avant la rentrée de les coucher tôt pour qu'ils soient habitués à s'endormir tôt. Le rythme biologique d'un enfant est bien différent de celui de l'école. Aussi, les parents doivent mettre en place des horaires réguliers à respecter pour une meilleure écoute du corps de leur enfant.

Les enfants s'adaptent vite si les parents savent gérer leur stress. Les enseignants sont là pour épauler les enfants pendant leur apprentissage et il est important de leur apporter la confiance nécessaire à un bon enseignement.