Sep 2017
05

Quel est le rôle d’un expert-comptable?

Finance

La fonction d’un expert-comptable ne se limite pas à la gestion des comptes d’une entreprise. Découvrez ses nombreuses autres missions au sein d’une organisation.

Accompagnement dans la création d’entreprise

Lors de la création d’une société, le professionnel se charge de l’établissement du bilan prévisionnel du dirigeant. Pour ce faire, il analyse les diverses prévisions à sa disposition. 

Il conseille également le nouvel entrepreneur dans le choix de son statut personnel (TNS ou salarié) et de la forme juridique de la société (SARL, EURL, SA). L’expert-comptable apporte ses suggestions en matière de financement d’un projet. Bien entendu, il aide le client à optimiser sa fiscalité.

Gestion des comptes annuels

Un expert-comptable se charge bien sûr de la comptabilité de la société. Il doit assurer la présentation des comptes annuels. Il s’occupe de la tenue de la comptabilité, de la révision des comptes, des déclarations fiscales et sociales ainsi que de l’élaboration des comptes de l’exercice annuel.

L’expert peut être amené à réaliser une mission d’examen limité qui consiste à identifier et à attester les comptes.

Expert-comptable : ses autres rôles

L’expert-comptable peut aussi être mandaté par l’entreprise pour réaliser des formalités juridiques. Il pourra notamment être en charge de la direction des assemblées générales annuelles. Il joue aussi un rôle prépondérant dans le changement de siège social ou dans l’augmentation du capital. 

Évaluer un bien est une autre mission pouvant être confiée à l’expert-comptable. Bon à savoir : Cette estimation est possible uniquement dans le cas d’un bien d’une valeur de plus de 30 000 euros. Le bien doit aussi figurer dans la déclaration d’affectation. D’autres missions relatives à la fiscalité ou à des actes sociaux peuvent être aussi du ressort de l’expert-comptable.

Enfin, ce professionnel peut aussi s’occuper de l’organisation administrative de la société. Il peut procéder à l’analyse du fonctionnement de l’entreprise et donner des conseils concernant l’organisation générale, les modalités de rémunération ou encore sur le coût de systèmes informatiques.