Fév 2018
20

Quel est le meilleur mandataire auto ?

Auto Moto

On est nombreux à vouloir se tourner vers un mandataire auto pour profiter des meilleurs prix sur l’achat d’une nouvelle voiture. Mais par manque d’informations ou par peur de se faire arnaquer, beaucoup n’osent pas franchir le pas. Alors est-ce réellement intéressant d’acheter chez un mandataire auto ? Comment trouver un professionnel fiable, sérieux et digne de confiance ? Eléments de réponse.

Pourquoi faire appel à un mandataire auto ?

Les mandataires auto offrent plusieurs avantages pour l’achat d’un véhicule :

Des tarifs avantageux

En parfait négociateur, un mandataire auto achète des voitures par lots parmi des stocks de concessions en France ou dans d’autres pays européens. Il peut également les négocier directement auprès des constructeurs automobiles. Vous pourrez ainsi profiter de remises allant jusqu’à 40% sur certains modèles. Et vous n’aurez rien à négocier pour profiter de tels tarifs, vous aurez juste à choisir parmi un large choix de marques et de modèles. Des comparateurs tels que http://www.caroom.fr peuvent notamment vous aider.

Des véhicules mieux équipés

L’équipement proposé par une marque sur un modèle de véhicule peut varier selon le pays de destination et les attentes de la clientèle. Les mandataires profitent de ces différences pour acheter des véhicules mieux équipés à l’étranger, pour le même prix qu’un modèle français inférieur.

De meilleurs conseils

Vous profiterez de meilleurs conseils chez un mandataire que chez un concessionnaire, car il n’est pas soumis aux pressions des constructeurs automobiles. Il n’a donc pas de quotas fixés, ni d’objectifs de vente à atteindre et n’aura alors aucun intérêt à vous proposer un modèle au lieu d’un autre.

Des services supplémentaires

Vous profiterez de la même garantie constructeur qu’en concession chez un mandataire. Mais vous pourrez également bénéficier de services supplémentaires (livraison de votre véhicule à domicile, offres de financement intéressantes, extensions de garanties, etc.). Certains importateurs peuvent même vous proposer des modèles de véhicules avant même leur sortie officielle en France, ou encore des versions indisponibles dans l’hexagone.

Si les offres que les mandataires proposent sont donc intéressantes, il est néanmoins impossible de dire précisément qui est le meilleur ou le moins cher. Tout dépend du véhicule que vous souhaitez acquérir et des offres du moment. D’ailleurs, sur le neuf, les prix sont régulièrement mis à jour entre les différents mandataires.

trouver un mandataire automobile

Alors comment trouver un bon mandataire au meilleur rapport qualité-prix ?

Pour choisir votre mandataire au meilleur rapport qualité-prix, vous pouvez utiliser plusieurs astuces et outils :

Les comparateurs / sites dédiés

Les comparateurs mettent gratuitement à votre disposition un moteur de recherche de véhicules. C’est notamment le cas du site Caroom. Vous n’avez qu’à indiquer la marque et le modèle que vous voulez acheter et vous pourrez voir instantanément le nombre d’offres disponibles auprès des vendeurs référencés sur le site, qui sont classées par défaut par prix croissant (du moins cher au plus cher). Et il ne vous restera plus qu’à choisir l’offre la plus intéressante.

Enquête des magazines auto

Vous pouvez également vous informer via les enquêtes de magazines auto, qui recensent les meilleurs distributeurs automobiles, à partir de recommandations de clients. Vous trouverez par exemple ici le palmarès établi par Auto Plus pour 2018, en partenariat avec l’institut d’analyse Statista.

Les forums automobiles

C’est aussi un bon moyen de s’informer sur les ressentis des clients ayant déjà eu recours à un mandataire en particulier. Cependant, il vous faudra prendre les infos avec des pincettes, car certains professionnels peu scrupuleux répondent eux-mêmes aux demandes d’avis.

Lire les sites d’avis clients

Ces sites spécialisés vous permettent de découvrir les avis des clients ayant acheté une auto neuve ou d’occasion chez un mandataire. De nombreux particuliers n’hésitent pas à y partager leur ressenti.

Comme vous l’aurez compris, acheter votre véhicule chez un mandataire présente des avantages non négligeables. Néanmoins, il convient d’abord de bien comparer les prix, mais aussi les avis émis par les clients sur chaque mandataire pour choisir celui qui vous paraîtra le plus sérieux et ainsi ne pas regretter votre achat.