Nov 2018
30

Qualité de la literie : quel impact sur le sommeil ?

Santé

On répète toujours qu’une excellente routine de sommeil favorise la santé. Il arrive parfois que les gens ayant du mal à s’endormir ne soupçonnent pas le rapport entre la literie et la qualité du sommeil. Mais outre un régime alimentaire sain et équilibré, le choix d’une bonne literie est également crucial pour bien dormir. Ici, nous allons donc vous rappeler l’importance de la literie sur la qualité du sommeil.

Les bienfaits d’un bon sommeil

Normalement, une personne doit dormir pendant huit heures complètes tous les jours. Mais dans notre société qui est de plus en plus active, plusieurs personnes considèrent le sommeil comme une perte de temps. Elles oublient que pour être plus productif, il faut dormir suffisamment.

Passer une bonne nuit réparatrice fait beaucoup de bien à notre corps dans tous ses aspects (physique, émotionnel, intellectuel). En effet, quand nous dormons, notre corps se détend et nos cellules se régénèrent. Un sommeil suffisant améliore notre capacité respiratoire et intellectuelle, ainsi que notre humeur. Il nous aide à être plus concentré et à être plus efficace au travail, à l’école ou dans nos tâches quotidiennes. D’ailleurs, grâce à une bonne nuit, nous brûlons les calories superflues sans fournir aucun effort. Et nous serons moins sensibles aux douleurs.

qualité literie

En revanche, un manque de sommeil occasionne de sérieux troubles de santé. Puisque votre cerveau n’a pas eu assez de temps pour se reposer, il aura du mal à retenir de nouvelles choses. Vous serez de mauvaise humeur toute la journée. Si vous conduisez, vous risquez d’avoir des accidents à cause du manque de concentration occasionné par la fatigue. Le stress, la dépression, le vieillissement cutané précoce sont aussi d’autres méfaits d’un sommeil insuffisant.

Literie et qualité de sommeil

Par définition, la literie désigne l’ensemble de tous les composants formant un lit, à savoir le sommier et le matelas. Sur la boutique en ligne https://www.maliterie.com/9-ensemble-literie, vous pouvez trouver des ensembles de literie composés essentiellement de matelas et de sommiers.

Votre lit est censé vous permettre de passer une nuit relaxante. Il faut qu’il vous procure un excellent confort de couchage. Toutefois, si votre literie est de mauvaise qualité ou inadaptée, vous risquez d’avoir mal au dos, et votre problème d’insomnie va s’intensifier.

Les atouts d’une literie de qualité

Une literie de bonne qualité amplifie le sentiment de détente ressenti avant de s’endormir. Elle participe au maintien de la colonne vertébrale. Elle permet aux muscles du dos de se relâcher. De cette façon, le mal du dos considéré comme la douleur du siècle, va être enfin soulagé progressivement.

En optant pour le matelas adéquat, vous limitez les agitations nocturnes qui vous obligent à vous réveiller plusieurs fois pendant la nuit. Ainsi, vous pourrez dormir en toute sérénité !

Le type de literie à choisir

À présent, vous êtes conscient que la literie est liée à la qualité du sommeil et à votre santé.

Il faut souligner que lorsque vous achetez un nouveau matelas, vous devrez également acquérir le sommier qui va avec en même temps. Placer un nouveau matelas sur un sommier usagé n’est pas convenable. Cela accélère la dégradation du matelas. Rappelez-vous qu’une literie de qualité est l’association d’un bon sommier et d’un matelas confortable. Comment donc choisir les meilleures associations de ces deux éléments pour pouvoir passer une bonne nuit réparatrice ?

Le choix du matelas

Dans le choix d’une literie de qualité, plusieurs éléments doivent être analysés. En ce qui concerne le matelas en particulier, outre les préférences personnelles, la question de la fermeté, de l’accueil, du soutien et de la matière sont cruciales. Ces points se définissent en fonction de la taille, du poids et de la morphologie des dormeurs, ainsi que de leur sensibilité aux acariens.

De nombreuses technologies de matelas sont proposées sur le marché à savoir le latex, la mousse et les ressorts. Chacun a ses propres atouts respectifs.

  • Le latex garantit une forte densité (à partir de 75 kg/m3). Il s’adapte parfaitement à la colonne vertébrale, vous promettant ainsi une relaxation optimale.
  • La mousse vous assure un excellent confort si elle a une densité comprise entre 30 et 40 kg/m3/. Les matelas en mousse conviennent parfaitement aux personnes en quête d’un couchage ferme ou ultra-ferme.
  • Les modèles à ressorts sont disponibles en trois versions, dont les ressorts biconiques, les ressorts en fil continu et les ressorts ensachés. Les gens particulièrement corpulents ou plus dynamiques pendant la nuit trouveront leur bonheur en optant pour les ressorts biconiques. Les ressorts en fil continu assurent une meilleure aération du matelas. Puisque ce type de ressorts garantit une indépendance de couchage, les mouvements de votre partenaire ne risquent pas de vous déranger. De par leur nombre élevé, les ressorts ensachés favorisent le soutien de votre corps. Ils réduisent les points de pression et atténuent par voie de conséquence les différents troubles dorsaux et articulaires.

Si vous êtes allergiques aux acariens, orientez votre choix vers les matelas dont le garnissage est traité anti-acarien.

L’accueil d’un matelas fait référence à la première sensation que vous ressentez lorsque vous vous allongez sur le lit. La souplesse de l’accueil repose sur la nature du garnissage (soie, laine…). Le soutien désigne le niveau de fermeté du matelas assurant le maintien de la colonne vertébrale.

Le niveau de fermeté doit s’amplifier en fonction de votre poids. Donc, si vous êtes plutôt lourd, il faut un matelas plus ferme. Pour une personne moins corpulente, il convient de privilégier un matelas moins ferme.

Dans l’objectif de passer une bonne nuit, il est conseillé d’opter pour un matelas dont l’accueil est moelleux et le soutien est ferme.

Quid du sommier ?

Pour pouvoir supporter le matelas dans les meilleures conditions, il faut que le sommier soit ferme et bien plat.

Sachez que la durée de vie d’une literie est de dix ans. Au-delà de cette période, elle perd ses qualités. Pour être sûr de faire le bon choix, demandez les conseils d’un expert. Et pour constater par vous-même le confort apporté par la literie, prenez le temps de la tester.

Maintenant, vous savez que pour être en forme, il faut dormir suffisamment. Et pour un sommeil de qualité, il faut choisir une literie de qualité.