Avr 2018
23

Problèmes de carte grise en ligne : quelles solutions?

Auto Moto

Il n’est plus nécessaire d’aller en préfecture si vous souhaitez changer votre carte grise. Depuis le 6 novembre 2017, la demande de carte grise se fait exclusivement en ligne notamment sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Cependant, le site bug depuis quelques mois, bloquant plusieurs dossiers en cours.

L’ANTS, problème de fiabilité

Le site dédié exclusivement au changement de carte grise en ligne bug depuis plusieurs mois. S’il y avait environ 100 000 dossiers bloqués en décembre, ce chiffre a été multiplié par 4 avec plus de 400 000 dossiers bloquésd’après Le Figaro. Entre les personnes ne pouvant pas accéder au site ou celles qui ont leur dossier en attente, le site essuie de nombreuses critiques. En effet, depuis que les préfectures ont fermé, toute la demande a été regroupée sur le site de l’ANTS, ce qui a créé certains bugs. Un référé a même été déposé en décembre dernier par l’avocat défendant les professionnels de l’automobile. Le juge avait saisi ce référé, mais les demandes de dossiers ne cessent de s’accumuler.

Il existe d’autres sites pour faire sa carte grise en ligne, sans attendre plusieurs mois. Grâce à Eplaque, un service en ligne d’immatriculation, il est très facile de commander rapidement votre carte grise en ligne. En quelques minutes, vous pouvez remplir le dossier et ainsi être immatriculé sous 24h après réception du dossier.

Le problème ne se fait pas ressentir uniquement pour l’immatriculation d’un véhicule, mais aussi pour le permis de conduire. Certains détenteurs du permis sont dans l’obligation d’attendre plusieurs mois avant réception du document, les empêchant de conduire.

Un problème pour les automobilistes

Ce problème sur le site de l’ANTS affecte directement tous les automobilistes. Entre ceux qui viennent d’acheter ou de vendre leur voiture récemment ou ceux qui changent simplement d’adresse, la tâche s’avère compliquée. Cette situation pousse la plupart des automobilistes en attente de leur dossier à rouler dans l’illégalité.

De plus, les concessionnaires se voient dans l’obligation de bloquer certaines ventes de voitures.. Ils peuvent parfois faire un certificat d’immatriculation provisoire, mais celui-ci n’est valable qu’un mois. Passé ce délais, les automobilistes se voient être dans l’illégalité. Vous pouvez tout de même faire une demande de carte grise directement dans un garage, mais cela entraîne un coût plus important.

Nous vous conseillons de garder un maximum de preuves de vos démarches sur le site. En cas de contrôle de papier, ces preuves montreront que vous n’êtes pas en tort.