Avr 2018
16

Printemps-été 2018 : la tendance chapeau

Mode

À l’image des chaussures, des sacs à mains et autres accessoires de mode, le chapeau est devenu au fil des défilés le nouvel indispensable pour toutes les fashionistas en herbe. Et c’est bien plus que cela : il est surtout, la dernière touche pour donner du cachet à chaque tenue. Alors que l’été se profile à l’horizon, aux côtés de la crème solaire et des paires de lunettes de soleil, le chapeau fera partie de la panoplie spéciale beaux jours. Alors que certains sont des intemporels, que d’autres se popularisent le temps d’une saison, quels sont les couvre-chefs indispensables pour ponctuer son look avec justesse. 

Les chapeaux à shopper

Il existe toute une multitude de chapeaux tendance fabriqués à partir d’une variété de matériaux tels que le brocard, le satin, le drapé, le coton, le polyester ou bien la paille notamment. 

Il y a le fameux « Gaucho » – en l’honneur des gardiens de troupeaux de la pampa sud-américaine – avec ses champs droits de taille moyenne et sa couronne basse et rigide, le « trilby » avec ses champs droits ou courbés et dont le tulle a une forme trapézoïdale et bien entendu l’incontournable « Panama ». Entre souplesse et rigidité, le Panama est également léger et respirant. Il confère une allure intemporelle et hautement distinguée. À leurs côtés, le « canotier » et la « capeline », toujours aussi élégants qu’ils sont mythiques, font également partie du dressing féminin. Le « derby », le « chapeau pilule », la « tablette » sont également mis à l’honneur.  

Et, parce que cette année encore, le Mexique inspire la fashion-sphère, mieux vaut laisser place à l’excentricité. Et pour cause, celle qui fascine toujours autant, qui marque du sceau de l’élégance et de l’exubérance toute la fashion-sphère depuis bien des années déjà, est de retour. Malgré sa disparition, l’artiste Frida Khalo ne cesse d’être une source d’inspiration pour tous. Pas étonnant du coup, que la coiffe traditionnelle des habitants du Mexique, le « sombrero », fasse partie de la tendance des chapeaux femme pour ce printemps-été 2018 ! 

Quoi qu’il en soit, cette année plus que jamais, il est laissé à chacune le soin d’exprimer ses émotions, de laisser libre court à ses envies, à ses goûts. Bref, d’être à l’image de Frida : une rebelle assoiffée de liberté, de plaisir avec un style unique. Mais surtout, avec un chapeau sur la tête, pour autant qu'il soit adapté à la forme de son visage