horse-2941137_960_720
Mai 2017
22

Pratiquer l’équitation en hiver

Loisirs

La météo est un facteur déterminant dans l’activité des cavaliers. La pratique de l’équitation varie en fonction de la saison et chaque période impose une conduite à tenir aux cavaliers. Ceci étant, l’hiver n’est pas très approprié et ne rend pas du tout la tâche facile aux chevaux et aux cavaliers. Les adeptes de l’équitation sont appelés à plus de vigilance pendant ces moments compliqués.

Il existe de nombreuses techniques à adopter en hiver pour mieux pratiquer l’équitation. Il n’est pas conseillé de sortir avec son cheval lorsque le sol est encore gelé afin d’assurer votre sécurité et celle de votre monture. Vous pouvez néanmoins faire quelques exercices de pas pour dégourdir les membres du cheval dans le cas où le sol ne glisse pas. Cependant, il est recommandé ‘appliquer une dose importante de graisse au niveau des sabots afin de les protéger contre la neige.

Protéger les sabots des chevaux

Par ailleurs, vous pouvez prévenir les agglomérations de neige sous les sabots du cheval en badigeonnant ses pieds de saindoux ou de vaseline. Les cavaliers peuvent également opter pour un équipement spécifique pour les sabots adaptés aux zones enneigées. Il est important de mettre en pratique ces conseils afin d’éviter des mauvaises surprises. Il est préférable de bien saler ou sabler les allés de l’écurie aussi pour éviter des incidents.

Plusieurs facteurs sont également à prendre en considération pour le bien-être de votre équin. La période d’hiver fait chuter significativement la température et cela nécessite l’adoption d’un certain nombre de comportements. Il est important de tondre régulièrement les poils du cheval et le pansage. Ces exercices sont plus rapides en hiver quand les poils du cheval sont rasés.

L’usage des démélants lustrants

Pour mieux nettoyer la boue sur le cheval,  les démêlants lustrant agissent efficacement sur les crins et poils. Ce produit viendra empêcher que la boue ne se colle aux poils et sur la peau de votre monture. Les cavaliers peuvent aussi natter les crins pour éviter à l’animal de trop se salir lors des exercices. Pensez à mettre un couvre-rein sur le cheval pour lui épargner des éventuels chocs thermiques au moment de lui ôter la couverture. Les experts conseillent d’effectuer de longues périodes de marche au pas pour détendre au maximum le cheval afin de permettre à ses muscles de bien se réchauffer. Pour ce faire, une heure de temps de marche au pas sera suffisante pour dégourdir les muscles de votre monture avant les exercices de vive allure.

 

Laisser un commentaire