Mai 2018
02

Pourquoi privilégier un produit made in France ?

Actualité Bons Plans

Le made in France est à la mode depuis quelques années. Que l'on souhaite acheter un produit artisanal, de la décoration pour sa maison ou encore de la nourriture, c'est un argument de vente qui revient souvent. Certaines boutiques comme un coq dans le transat se sont spécialisées sur le made in France.
Alors pourquoi privilégier les produits français au détriment des autres pays ?

Ecologie et made in France

Il existe tout d'abord un argument écologique au made in France. En effet, pourquoi acheter un produit confectionné à plusieurs milliers de kilomètres alors qu'il existe près de chez soi le même type de produit ? Prenons l'exemple d'un élément de décoration pour votre maison. Acheter une table en teck pour votre jardin peut vous faire envie tant c'est devenue une image d'Epinal pour représenter la venue de l'été. Pourtant, entre la déforestation occasionnée, la provenance incertaine du bois et les transports, les dépenses énergétiques et l'impact sur la nature sont immenses. Acheter une table fabriquée en France avec du bois provenant de nos forêts limite ainsi les transports tout en limitant les coûts.

Economie et made in France

Outre le facteur écologique, les retombées économiques des produits provenant de France sont importantes. En ces temps de chômage de masse et de délocalisation, la préservation des emplois locaux est primordiale. Consommer local est donc un acte solidaire qui permettra à terme de sauvegarder des emplois.

De plus, la France a pour particularité de compter parmi ses citoyens de nombreux artisans dont le savoir-faire est renommé. Ne pas les soutenir en achetant délocalisé pourrait mettre à mal notre culture et ces traditions.

Enfin, certains produits provenant de pays non contrôlés peuvent avoir été fabriqué par des enfants. Les lois françaises sur le travail permettent de prévenir ce type d'abus.

Si cela a un coût, acheter français s'avère donc indispensable.