Mai 2018
29

Pourquoi les Bretons font-ils appel à des aides à domicile ?

Maison

Depuis quelques années, le secteur des services à la personne reçoit de plus en plus de demandes. À l’origine, les entreprises d’aide à domicile étaient sollicitées dans le cadre du dispositif de maintien des personnes malades et âgées au domicile, mais on constate que les particuliers font appel à elles pour bien d’autres raisons.

Pour s’occuper d’un proche

En Bretagne, l’une des motivations principales qui poussent les particuliers à rechercher des agences de service à domicile réside dans la maladie ou la vieillesse de l’un de nos proches. Aujourd’hui, on souhaite les placer en maison de retraite ou médicalisée le plus tard possible. Certaines personnes âgées sont encore en bonne santé pour pouvoir rester chez elles. Néanmoins, elles ont besoin de l’assistance de professionnels pour réaliser certaines tâches du quotidien comme le ménage, le repassage ou encore les courses.

Pour déléguer les tâches ménagères

Entre le temps passé au travail et les heures perdues dans les transports, notre espace de vie privée a tendance à se réduire, surtout pour les Bretons qui travaillent à proximité de la région parisienne. Beaucoup de foyers font l’impasse sur les loisirs et les activités extérieures faute de temps à y consacrer. C’est la raison qui pousse beaucoup de couples, de familles et même des jeunes retraités à faire appel au service de ménage à domicile de Brest, pour déléguer le nettoyage et l’entretien de leur maison. Cela laisse beaucoup plus de temps pour sortir entre amis, pratiquer un sport ou passer du temps avec sa famille.

Pour la garde d’enfants

Lorsque nous devons effectuer plus d’une heure de transport pour regagner le domicile après le travail, nous n’avons pas le temps de nous occuper de nos enfants. Les services à domicile proposent désormais des prestations adaptées aux familles et notamment celles qui ont une progéniture en bas âge. Les aides à domicile proposent un service de garde par des personnes expérimentées dans le domaine de l’enfance.