Oct 2018
25

Pourquoi le doudou est-il si important pour l’enfant ?

Actualité Bons Plans

On le perd et c’est le drame ! Tous les parents savent à quel point le doudou est si important et si cher à nos bambins. Aussi, le choisir avant la naissance de bébé n’est pas un geste anodin. Certains disent même, que par précaution, il vaut mieux en acheter deux, on ne sait jamais…

Il est doux, ce doudou

Doux est en effet ce qui définit le mieux un doudou. Ils prennent la forme d’un lapin, d’un ours, d’un chien, d’un chat ou encore d’un loup. Ils ne sont en général pas très grands, mais ils sont tendres, comme leur couleur. Et oui, il faut reconnaître que les doudous sont souvent blancs, roses, bleus, verts, gris ou jaunes. Certains ont une petite écharpe tandis que d’autres ont de grandes oreilles. Et puis, ils ont toujours des noms rigolos et affectueux. On peut acquérir le doudou Bukowski, le Doudou Eugénie ou même le Doudou Ferdinand.

Mais le point commun prédominant est qu’ils rassurent les enfants, et donc les parents.

Le rôle du doudou

« Où est le doudou ? » « Tu as pris le doudou ? » « J’ai perdu le doudou ! » « Va chercher ton doudou ! » Le doudou est omniprésent dans la vie des enfants parce qu’il est tout simplement un objet transitionnel dans leur évolution. L’enfant attribue au doudou un pouvoir magique qui lui permet d’accepter d’être séparé de sa mère, d’espérer son retour, d’avoir confiance en l’autre. Pour qu’il soit investi de la sorte, le doudou fait la transition entre la maison et la crèche, la maison et l’école.

Perdre le doudou vire parfois au drame. Mais ceci dit, entre parents désespérés, il existe une certaine solidarité. Et oui, on n’aimerait pas que cela nous arrive. Aussi, on voit fleurir dans l’actualité et sur les réseaux sociaux, des hashtags du type #doudouperdu. De quoi s’éviter un sacré cauchemar…