Mai 2018
14

Pourquoi acheter des produits artisanaux ?

Actualité Bons Plans

Dans un monde de plus en plus creusé par les inégalités et régi par les dures lois de l'économie, les métiers artisanaux sont touchés de plein fouet par la crise. Pourtant, tout le monde aurait à y gagner de participer à la préservation de ces métiers. Il est très facile de consommer des produits à bas prix provenant de pays lointains, mais bien souvent ces produits sont de basse qualité, créés avec des matériaux pouvant être nocifs pour notre santé et réalisés dans des conditions parfois inhumaines.
Voici quelques raisons d'acheter des produits fabriqués de façon artisanale : 

Préserver le savoir-faire des artisans

Acheter artisanal permet premièrement de garder intacte la longue tradition des métiers et des savoirs-faire transmis de générations en générations. Les longues lignées d'artisans ont mis au point et développé des techniques qu'il convient de garder car elles s'inscrivent dans notre patrimoine local. Acheter systématiquement des produits industriels peut nuire aux artisans.

Participer au développement de l'économie locale

Acheter artisanal permet également de faire marcher le commerce local. Acheter du savon de Marseille chinois est-il logique ? Certes le produit sera moins cher mais il voyagera beaucoup et n'aura aucune incidence sur l'économie locale. Acheter local permet pourtant de préserver notre économie et nos emplois.

Acheter durable

Bien souvent artisanal rime avec durable. Les matériaux sont sélectionnés avec soin et l'assemblage est réalisé soigneusement. Les produits artisanaux sont donc bien souvent beaucoup plus solides que les produits industriels à bas prix. Il y a également moins de risques pour la santé car la provenance des matériaux est beaucoup plus transparente. Ensuite, cela permet de savoir d'où proviennent les produits afin d'éviter le travail inhumain utilisé dans certains pays.

Il existe diverses façons de préserver l'artisanat local. Vous pouvez déjà acheter de nombreux produits locaux et artisanaux, les promouvoir autour de vous, offrir un cadeau artisanal ou encore participer à des évènements comme des foires ou des salons.