Jan 2019
17

Peintures intérieures : comment bien choisir sa brosse ou son rouleau de peinture ?

Maison

Qu’il s’agisse de la construction d’une nouvelle maison ou la rénovation d’une habitation, la peinture joue un rôle essentiel dans l’étape de finition. Elle détermine l’aspect décoratif de votre intérieur et peut également avoir des impacts sur votre humeur. Il faut donc choisir les bonnes couleurs et investir dans des peintures de qualité. Mais ce n’est pas suffisant pour obtenir un excellent rendu. Il est aussi indispensable d’utiliser l’outil adéquat. C’est pourquoi dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils vous permettant de choisir l’outil adapté à chaque utilisation.

L’utilisation du rouleau et de la brosse

Peindre est un travail assez délicat qu’il faut réaliser avec le plus grand soin, au risque d’être déçu par le résultat. Dans le but d’obtenir la couleur parfaite, il faut de la bonne peinture et de bons outils. Quand il s’agit de peindre, vous avez le choix entre deux familles de produits : le rouleau et la brosse. Chaque dispositif convient à une utilisation spécifique.

Le rouleau

Parlons tout d’abord du rouleau. Il est conseillé de l’adopter pour peindre de grandes surfaces, à l’exemple du plafond ou des murs. Du fait de sa largeur, le rouleau est plus pratique pour couvrir rapidement les grands plans.

Mais il existe également des mini-rouleaux, conçus pour les petites surfaces. Vous pouvez les utiliser pour recouvrir des supports tels que les portes ou les fenêtres.

La brosse

En règle générale, on utilise la brosse à peindre pour des travaux de peinture nécessitant de la précision. Une brosse peut vous être utile par exemple pour la finition d’une peinture réalisée avec un rouleau. Par exemple, la brosse pour peinture peut vous aider à atteindre les zones difficiles d’accès. Le travail de la brosse permettra d’améliorer le rendu de la couleur.

Critères de choix de rouleau et de brosse

Rouleau et brosse sont tous deux disponibles dans des modèles variés. Vous choisirez essentiellement votre outil en fonction de vos besoins d’utilisation.

Dans le choix d’un rouleau, il faut tenir compte du type de support à peindre (mur, plafond…), du type de peinture utilisée (lasure, acrylique, vernis…) et du résultat souhaité. En ce qui concerne la longueur des poils, il est recommandé d’opter pour des poils courts pour les surfaces lisses et des poils longs pour les surfaces pourvues d’aspérités.

Pour les brosses, il existe des modèles plats, rectangulaires, ronds, spalter… Une brosse à peindre se choisit également en fonction du travail à effectuer. Faites attention à la qualité de la brosse et à la densité de ses poils.

Ces quelques astuces vous ont permis de connaître les bases du choix des outils de peinture. Mais pour être sûr de faire le bon choix de brosse et de rouleau, vous pouvez vous fier au guide fourni par Tollens. Tollens est un fabricant de peinture de qualité de longue date. Il vous oriente dans le choix d’outils adaptés à vos besoins, en fonction de la peinture que vous aurez choisie. La marque met à votre disposition une large gamme de brosses et de rouleaux de peinture.

La peinture est une composante cruciale permettant d’améliorer votre déco intérieure. Ainsi, faites le bon choix de peinture et utilisez les outils appropriés pour obtenir de meilleurs résultats.