Avr 2019
28

Comment organiser un feu d’artifice pour son mariage ?

Loisirs

Après l’admiration des magnifiques feux d’artifice du 14 juillet, faire un feu d’artifice pour son mariage est souvent la superbe idée que le futur marié a en tête. Toutefois, organiser un feu d’artifice dédicacé aux mariés et aux invités, ce n’est pas facile. Voici quelques conseils pour réaliser ce spectacle magistral.

Faire appel à un artificier professionnel

Faites confiance à un artificier professionnel pour le feu d’artifice de votre mariage pour éviter des surprises. Ce professionnel doit posséder le certificat de qualification d’artificier. Le document lui permettant de maîtriser la mise en place d’un feu d’artifice ainsi que les normes sécuritaires et autres règles de stockage et de transport. Donc, c’est la garantie que le spectacle se déroule sous de bons auspices. Plusieurs sociétés de prestations pyrotechniques proposent une grande variété d’effets visuels et de produits pour marquer les esprits des convives d’une belle façon et de leur laisser le souvenir mémorable de ce beau jour.

Avoir un espace extérieur approprié

Pour tirer votre feu d’artifice dans les meilleures conditions possibles, il faut un grand terrain, bien dégagé pour ne pas prendre de risque et afin que tout le monde profite du spectacle. Pour plus de sécurité, il vous faut éviter les forêts et sous-bois à proximité. Allumez vos feux loin des voitures, des bottes de foin ou encore des habitations. Il est également important que l’animation de votre mariage soit couverte par une assurance professionnelle et encadrée par une société de pyrotechnie.

Demander les autorisations

Le feu d’artifice, c’est joli mais également bruyant et vous souhaitez ne pas déranger les voisins ou même les invités de votre mariage. Si vous faites appel à une société spécialisée dans la pyrotechnie, c’est à cette société que revient la charge de faire les déclarations essentielles auprès de votre municipalité avant d’investir dans vos fusées. De votre côté, vous devrez obtenir une autorisation des propriétaires de l’endroit de la réception pour réaliser ce type de spectacle sur leur terrain.

Choisir le type de feu d’artifice

Une fois les accords obtenus, il vous reste seulement à choisir le type de feu que vous souhaitez pour votre mariage. Les feux sont classés par catégorie et chaque catégorie a sa réglementation. Les petits feux d’artificepeuvent être lancés par un particulier. Mais il faut l’intervention d’un professionnel et l’agrément à la Préfecture du département où aura lieu votre mariage pour lancer les feux les plus impressionnants et les plus beaux.

Définir le type de spectacle en fonction du terrain

Si vous ne possédez pas un terrain suffisamment large et long pour le feu d’artifice en extérieur, cela ne vous empêche pas de profiter de la beauté de ce type d’amusements. Effectivement, il y a la possibilité d’organiser un feu d’artifice à l’intérieur.

Les jets de scène, la fumée blanche au sol et les cascades de feux fixées sur le plafond sont autant d’accessoires dont vous bénéficierez dans votre salle de réception pour mieux marquer l’instant de la soirée le plus important : arrivée des mariésouverture du bal de mariage originale…