Mar 2018
09

Optimiser votre rentabilité grâce à une comptabilité rigoureuse

Actualité Bons Plans

 Au sein d’une entreprise, la fonction comptable intervient souvent comme un service de gestion ou de suivi complémentaire. Les professionnels ont quand même compris l’impact de cette branche sur la gestion de la trésorerie et des ressources de leur structure.

Cependant, puisque les tâches dans le cadre d’une tenue comptable risquent d’alourdir les processus, mais surtout le budget, les chefs d’entreprise ont recours à d’autres solutions. Grâce aux services des experts-comptables, les donneurs d’ordre peuvent se concentrer sur leur cœur de métier et améliorer la rentabilité de leurs activités. 

Faire appel au service d’un expert-comptable compétent

Comment faire pour reconnaître les compétences d’un cabinet ou d’un expert-comptable? Le plus simple est toujours de s’assurer que le consultant comme par exemple Novaa expertise, jouit d’une bonne notoriété. Bien sûr, pour arriver là où il en est, l’expert aura d’abord suivi un long parcours qui lui a permis d’obtenir son diplôme et surtout d’intégrer l’Ordre des Experts-comptables

Un petit coup d’œil sur l’annuaire de cette institution suffira pour le vérifier. Les sites des cabinets et les réseaux sociaux sont aussi des plateformes de référence en cas de doute. Le type d’intervention du consultant dépendra des besoins des entreprises. La majorité des experts se sont spécialisés dans un domaine particulier afin de mieux répondre aux attentes de leurs partenaires. 

Certains auront, par exemple, plus d’affinités avec les activités des banques et des assurances, alors que d’autres maîtrisent mieux le secteur des e-commerces et des grandes distributions. L’assistance tiendra également compte de la taille de la structure puisque les techniques de comptabilité ne sont pas toujours les mêmes pour les TPE (voire les associations), les PME et les grandes sociétés.

Des outils innovants

Pour que les échanges d’information puissent se faire d’une manière simple, le mieux serait que l’expert-comptable utilise des outils en adéquation avec les systèmes des entreprises. Grâce au Cloud et aux logiciels utilisant la technologie Saas, il devient plus facile d’analyser et d’exploiter des données d’entreprise. Les supports peuvent inclure diverses fonctionnalités qui faciliteront aussi la gestion d’autres opérations comme la paie, la déclaration fiscale ou autres.