Sep 2018
26

Les meilleurs conseils pour le code de la route

Auto Moto

Le code de la route est un ensemble de lois et règlements régissant l’utilisation des voies publiques, en particulier la circulation automobile. En tant qu’ensemble de règles, elle permet à tout individu désireux d’utiliser la route de passer un examen du permis de conduire sanctionnant les connaissances qui figurent dans le document. En effet, toute personne qui souhaite circuler sur la route en agglomération ou en rase campagne doit avoir la maîtrise du code de la route qui s’effectue dans les autos-écoles avant de pouvoir passer son permis de conduire.

Comment un conducteur doit se comporter vis-à-vis de lui-même ?

La conduite sur les voies publiques est bien dangereuse et demande que l’automobiliste puisse respecter certaines normes. En effet, il y a des états dans lesquels un chauffeur ne doit pas prendre le volant car, les risques de se faire tuer sont très élevés. Il est question ici des comportements que les agents publics lient au téléphone pendant la conduite, l’excès de vitesse et l’alcool au volant. Il existe donc un taux d’alcoolémie dans le sang à ne pas franchir.

Dans le code Rousseau, il s’agit d’un maximum de 0,8g/l, d’autres personnes parlent d’un taux maximum de 0,5g/l, pour les jeunes conducteurs. En état d’ivresse, lorsque le policier vous interpelle, il vous fait passer un test (alcotest) lorsque le seuil est dépassé, vous êtes arrêté et des sanctions s’appliquent.

En clair l’alcool et la vitesse associés aux dépassements dangereux surtout en troisième position, sont la cause mortelle des accidents de la route. Évitez donc les dépassements dangereux, la vitesse, l’alcool et le téléphone au volant. Ces éléments sont strictement interdits.

Les règles de conduite à respecter absolument

En matière de conduite, il existe plusieurs règles à prendre absolument en compte. Il s’agit des règles de priorité, la visibilité, les limitations de vitesse, etc. Il existe d’autres à côté de ces trois principales règles. Les règles de priorité sont liées à la lecture et la maîtrise des panneaux de circulation. Elles concernent les priorités à droite, priorité de passage et priorité à gauche et s’appliquent au niveau des intersections, des ronds-ponts et des croisements.

Il est primordial de vérifier les situations où elles s’appliquent. Pour la visibilité, les phares du véhicule doivent être en bon état, et lorsque votre visibilité est réduite de jour comme de nuit ; dans le brouillard, il est important d’éviter de faire des dépassements pour limiter les accidents. La limitation de vitesse est liée au respect des panneaux de circulation selon les cas. Il faut donc savoir s’il y a lieu d’accélérer ou de ralentir.