maison de retraite angers
Août 2018
29

Maison de retraite à Angers : les places sont-elles nombreuses ?

Santé

Plus par nécessité que par envie, les personnes âgées peuvent être appelées à quitter leur domicile pour s’installer dans une maison de retraite à Angers. Si l’offre dans cette ville est diversifiée afin de satisfaire à des besoins différents, comme dans plusieurs autres villes du pays la question qui se pose est celle de savoir si les places sont nombreuses. Si on peut répondre par l’affirmative, force est toutefois de constater que l’offre reste encore faible par rapport à la demande.

Maison de retraite à Angers, une offre diversifiée

L’offre de maison de retraite à Angers est diversifiée comme on peut le voir sur Papyhappy. Maison de retraite est en effet un vocable qui regroupe plusieurs types de logement pour seniors. Ainsi, dans la ville d’Angers on décompte plusieurs maisons de retraite médicalisées, notamment les établissements pour personnes âgées dépendantes plus connues sous l’EPHAD

À côté de ces derniers, on trouve des résidences seniors. Ce type de logement est destiné aux personnes âgées  indépendantes qui n’ont pas besoin de soins ou d’être accompagnées au quotidien. Les retraités actifs ont de plus en plus une large préférence pour ce type de maison de retraite. Contrairement à une maison de retraite traditionnelle ici chaque résident dispose d’un logement privatif.

maison de retraite angers

Maison de retraite à Angers, un nombre de places élevé

Si la ville d’Angers n’est pas celle qui comporte le plus grand nombre de logements pour seniors, elle en décompte toutefois plusieurs. Partant de la, on peut en conséquence considérer que le nombre de places en maison de retraite à Angers est élevé. C’est particulièrement le cas en ce qui concerne les EPHAD publics. Ils sont en effet plus nombreux que les établissements privés et associatifs. Dans l’ensemble le nombre d’établissement est d’une trentaine.

Le nombre de places est toutefois variable d’une maison de retraite à Angers à une autre. Une maison médicalisée peut donc disposer d’une soixantaine de chambres tandis qu’une autre n’en possède qu’une cinquantaine. Il en est de même pour les résidences seniors dont les principaux atouts sont présentés sur astuce-santé.fr. Toutefois, la pluralité de places offertes par les maisons de retraite de la ville ne suffit pas à satisfaire la demande qui reste forte.

Maison de retraite à Angers, des places insuffisantes pour répondre à la demande

Les candidatures pour une maison de retraite à Angers sont nombreuses. La ville décompte un grand nombre de personnes âgées pour lesquelles le maintien à domicile est impossible. À ceux-ci s’ajoutent plusieurs seniors qui viennent de diverses autres villes du pays. Sécuritaire, calme et bénéficiant d’un climat favorable pour les personnes âgées, Angers est une destination très plébiscitée par les retraités.

maison de retraite angers

Arrivant en tête de liste des villes les plus accueillantes pour seniors, la demande est en conséquence particulièrement élevée. Actuellement l’offre est en deçà de la demande, ce qui peut mettre de nombreuses familles dans une situation difficile. D’investir dans des logements pour seniors à Angers peut de ce fait être rentable. Si vous êtes intéressé par l’idée, trouvez des conseils et informations sur ce site.

En conclusion, on peut répondre par l’affirmative à la question de savoir si les places en maison de retraite à Angers sont nombreuses. Elles sont toutefois insuffisantes. Outre l’attention accordée au bien-être des seniors et les infrastructures mises en place pour faciliter leur quotidien, des efforts doivent donc être faits dans le sens de répondre à la forte demande.