Juil 2017
31

L’objet publicitaire, la clé stratégique du marketing direct

High tech

 

En quoi consiste le marketing direct ?

On serait presque tenté de dire : la réponse est dans le titre. Le marketing direct n’est autre que la technique de communication utilisée par les entreprises visant à toucher directement le public. En somme, plutôt que d’avoir recours aux canaux de diffusion classiques qui envahissent l’environnement et sont à mi-chemin entre « je touche tout le monde » et « je ne concerne personne », on va chercher à transmettre le message publicitaire directement au cœur de la cible. A cette méthode s’adjoint une botte secrète : l’objet publicitaire.

Pourquoi est-il plus efficace d’aller chercher le public dans sa zone de confort ?

Tout simplement parce que si vous réussissez à glisser votre message dans l’environnement quotidien de votre client (ou futur potentiel client) et à faire en sorte qu’il se fonde dans le décor, qu’il fasse partie intégrante de la vie… alors votre marque deviendra ce que les scientifiques appellent un « axiome ».

Autrement dit, vous allez créer un besoin dans la tête de votre client et ce dernier va d’emblée penser à vous pour pallier ce besoin. Il ne va pas réfléchir une seule seconde à ce qu’il pourrait faire d’autre : parce que vous l’accompagnez de jour en jour, il sait que c’est à vous qu’il doit s’en remettre s’il veut être satisfait (voire heureux).

Mais ce (très) haut niveau de fidélité ne s’atteint pas en claquant des doigts et en invoquant le grand lapin blanc, vous l’imaginez bien. Il faut commencer par trouver un objet publicitaire. De nombreux fournisseurs se partagent un marché en plein essor et vous aiguillent dans la sélection ainsi que dans la personnalisation du cadeau d’entreprise idéal, le plus possible en adéquation avec votre image de marque et votre cœur de métier.

L’objet publicitaire : un cadeau pratique

« Cadeau » et « pratique » ; ce sont les deux principales qualités du goodies publicitaire d’entreprise. Tout le monde aime se voir offrir un cadeau. Et quand celui-ci peut être utile dans la vie de tous les jours par-dessus le marché, c’est encore mieux !

Voilà pourquoi cette stratégie est si efficace et rencontre un tel succès. La personne à qui vous offrez votre objet de communication va lire ou voir (ou entendre) votre message, et elle pensera à vous à chaque fois qu’elle sera amenée à faire usage du cadeau en question.

Comment choisir l’objet publicitaire ?

Direct Marketing words arrow bow aiming new prospects customers

Le moment du choix, c’est la partie la plus délicate de votre stratégie. C’est pour cette raison que des sociétés spécialisées, à l’instar de avecvotrelogo.fr, proposent un suivi personnalisé avec aide au choix et à la personnalisation. Mais vous pouvez tout à fait faire cavalier seul. Retenez simplement bien ces critères :

  • Le goodies sera de préférence en rapport avec la thématique de votre entreprise (i.e, un tire-bouchon publicitaire sera à privilégier très largement si vous êtes vigneron).
  • Le goodies publicitaire aura une forme, une couleur, un aspect général vraiment attractif. N.B : la tendance du moment est à l’objet publicitaire connecté. Voyez plutôt.
  • Pour que votre cadeau d’entreprise rencontre un maximum de succès, il devra être adapté au type de public que vous visez. Il sera donc primordial de savoir précisément à qui vous adresser : à vos collaborateurs ? À vos partenaires ? À vos employés ? À vos clients ? Et de quel type de clients s’agit-il ? Des personnes âgées ? Une clientèle jeune et dynamique ? Une clientèle mineure ?

En répondant à ces questions, vous aurez déjà un aperçu beaucoup plus clair du type d’objet publicitaire dont vous avez besoin. Ensuite, en parcourant les pages d’un site Internet spécialisé, vous verrez que les possibilités sont quasiment infinies. Le gadget publicitaire peut prendre absolument n’importe quelle forme. Cela dit, des tendances se dégagent. Ceux ayant le plus grand succès sont généralement :

  • L’objet connecté (clé USB, stylo connecté, brosse à dent connectée…)
  • Les mugs, verres et tasses publicitaires
  • Les vêtements publicitaires
  • Les parapluies publicitaires

Une fois votre choix fait, vous pourrez passer à la dernière étape, qui est celle de la distribution : lors de grands événements professionnels, au cours d’un salon ou dans la rue tout simplement… il s’agit là d’une toute autre partie de votre stratégie, qu’il vous faudra développer avec précaution si vous voulez optimiser l’efficacité de votre objet publicitaire.

Rendez-vous sur cette page si vous désirez obtenir un complément d’information.