Juil 2018
31

Les vins d’Alsace : un incontournable des amateurs de vin

Actualité Bons Plans

Les amateurs de vin le savent bien, on ne peut visiter la région alsacienne sans passer par ses vignobles et sans gouter à ces délicieux vins. Sachez que le vin d’Alsace a son histoire et sa particularité et que ses vignerons sont dotés d’un savoir-faire hors pair. Zoom sur cette boisson exceptionnelle de l’ancienne province du nord-est de la France.

Un climat et une géographie qui influent sur la qualité des vins        

Tout d’abord, il importe de savoir que l’Alsace est une région montagneuse disposant d’un climat ensoleillé. Elle reste une zone sèche même en période de pluies, car les montagnes servent de protection contre celles-ci. Par conséquent, les vins d’Alsace sont caractérisés par une maturation optimale, car les raisins subissent une longue phase de mûrissement. De ce fait, leur taux d’acidité est assez élevé, et leurs saveurs riches. Pour information, les vins alsaciens ne contiennent pas de sucre résiduel. On dit alors qu’ils sont secs.

Les vins d’Alsace sont issus de différents cépages

L’Alsace est connue pour ses vins blancs et ses divers cépages. Parmi ces derniers, on peut citer : le riesling, le pinot blanc, noir, gris, le gewurztraminer, le sylvaner, le muscat, l’auxerrois, et le klevener. Le premier et le second occupent les plus grandes parties des surfaces cultivées, avec un pourcentage aux environs de 20 %.

Les vins d’Alsace sont classés sous différentes catégories

Il existe généralement quatre différentes appellations de vins d’Alsace. D'abord, il y a l’Alsace qui peut être accompagnée du nom du cépage. Ensuite, il y a le grand cru qui se caractérise par sa grande qualité. Le Crémant d’Alsace est la 3ème appellation. Celui-ci a pris exemple sur les méthodes de création des vins mousseux. Enfin, il y a les vendanges tardives et les grains nobles qui regroupent les cépages dits nobles.

Bref, vous connaissez maintenant les points importants sur les vins d’Alsace. Il ne reste donc plus qu’à les acheter dans une boutique et à les déguster !