Sep 2017
19

Les plaisirs gastronomiques à Toulouse

Loisirs

C’est une belle région qui a de sérieux atouts atouts côté gastronomiques pour ravir les papilles de tout un chacun ! Des saveurs pour tous les goûts, et pour tous les budgets : dans cette région, tout nouvellement rebaptisée l’Occitanie, on mange très très bien, et ça mérite qu’on s’y arrête !

Les grands classiques

Pour déguster les meilleurs spécialités, il est facile de trouver un bon traiteur à Toulouse. On ne passera pas à côté du cassoulet ou des plats préparés à base de canard : cuisses de canard, canard confit, foie gras et autres dérivés… on en salive d’avance ! Les saucisses, celles que l’on retrouve dans le cassoulet notamment, sont l’une des autres spécialités incontournables, tout comme la charcuterie plus globalement. On en mange sur le pouce à l’apéritif ou en entrée, ou comme on vient de le voir, dans des plats cuisinés et préparés.

Les fromages et les vins

Autres délices phares de la région toulousaine : les fromages bien sûr ! La campagne alentours en produit de toute sortes, tantôt au lait de vache, tantôt au lait de brebis. Et les producteurs rivalisent d’imagination pour faire découvrir de nouvelles saveurs et de nvs parfums, sans oublier les fromages d’antan. D’ailleurs, les amateurs de fromages se réjouiront des excellents vins pour accompagner ces spécialités. Dans les alentours de Toulouse on trouve de nombreux domaines, qui bénéficient là d’un ensoleillement de qualité pour cultiver un bon raisin. Citons au hasard quelques noms connus comme le Marcillac ou le Gaillac.

Les petits plaisirs sucrés

Enfin, on trouve à Toulouse et dans sa région de nombreuses spécialités sucrées, souvent à base de chocolat qui sont parfaites pour un dessert délicieux ou pour une pause goûter. Il existe aussi des petits délice à base de violette, la fleur du coin, que l’on vous laisse découvrir dans les rues de la ville rose ou lors d’une grande réception.