Sep 2017
11

Les critères importants dans le choix de sa salle de réception

Loisirs

Votre petit ami a profité de votre petit voyage en amoureux de cet été pour vous demander votre main. Après ce moment de pur bonheur est très probablement venu comme une sorte de pression en pesant à tout ce que vous allez devoir prévoir pour la cérémonie. L’une des premières choses à réserver, c’est la salle et vous devez définir des critères de sélection.

La capacité d’accueil

C’est très certainement le premier critère de choix à prendre en compte. En fonction du nombre d’invités, vous évaluerez vos besoins de superficie. Louer une salle de réception selon de sa capacité d’accueil permettra de faire un premier tri. Vous pouvez calculer cette superficie en fonction du type de formule, car un repas assis nécessitera toujours plus de place qu’un cocktail dînatoire. Prévoyez également un peu d’espace pour la piste de danse et pour les tables de service.

Les équipements

Généralement, la salle se réserve en même temps que le traiteur pour pouvoir être sûr des équipements dont on a besoin. Si celui-ci se contente de livrer un buffet ou des plats préparés, il lui faudra juste un plan de travail et du matériel pour réchauffer éventuellement les plats. S’il cuisine et dresse les assiettes sur place, il sera nécessaire de prévoir une cuisine complète. Voyez aussi la disponibilité des équipements de chauffage et de réfrigération. S’ils sont manquants, le traiteur devra très certainement prévoir du matériel supplémentaire par exemple.

La proximité des hébergements

Vos invités viendront pour la plupart de très loin. Ils voudront profiter pleinement du repas et de la soirée et souhaiteront dormir soit sur place, soit à proximité du lieu des festivités. Il est donc très important de se renseigner sur l’offre d’hébergement aux alentours. Certaines salles peuvent être louées dans des domaines qui proposent également des chambres ou des gîtes. C’est souvent le cas pour les châteaux par exemple.